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Jouer au robot - phase 3: utiliser la beebot

Un scénario de séance proposé par centre pilote “la main à la pâte” de gardanne, , , d'une durée de 145 Minutes ,
composé de 9 activités distribuées en 9 temps
et qui s'adresse à un public PS à GS.

Ce scénario est une adaptation de "Jouer au robot - Phase 2: Activités débranchées" par Centre Pilote “La main à la pâte” de Gardanne, - Voir l'original
Résumé Cette séquence pédagogique, composée de 4 phases, débute par des tâches en débranché pour s'approprier le vocabulaire spatial puis se poursuit par des activités de codage avec le robot Bee Bot et s’achève avec un défi à relever. Il s'agit ici de la phase 3
Matériel necessaire pour toutes les tâches [T3] Quadrillage au sol, cartes de codage, [T4] Robot Beebot, quadrillage (15 X 15 cm) marqué d’un point A et d’un point B, feuille pour noter les instructions, [T1] Robot Beebot, [T2] Robot Beebot, quadrillage (15 X 15 cm) marqué d’un point A et d’un point B, feuille pour noter les instructions, [T5] Quadrillage (15 X 15 cm) marqué d’un point A et d’un point B, [T6] Quadrillage (15 X 15 cm) marqué d’un point A (départ) et d’un point B (arrivée) et d’un point C (et D) , [T7] Quadrillage (15 X 15 cm) marqué d’un point A (départ) et d’un point B (arrivée) et d’un point C (et D) à éviter, [T8] Quadrillage (15 X 15 cm) marqué d’un point A (départ), suite d’instructions, [T6] Robot Beebot, [T7] Robot Beebot, [T5] Robot Beebot, [T8] Robot Beebot,
Compétences travaillées dans ce scénario
  • [T1] (PIAF) C 1.4 décrire le résultat d’une séquence d’actions
  • [T2] (PIAF) C 2.3 créer une séquence d’actions pour atteindre un objectif simple
  • [T4] (PIAF) C 4.2 comparer deux séquences d’actions selon un critère donné
  • [T5] (PIAF) C 4.3 améliorer une séquence d’actions par rapport à un critère donné
  • [T6] (PIAF) C 2.4 créer une séquence d’actions pour atteindre un objectif complexe
  • [T7] (PIAF) C 1.5 prédire le résultat d’une séquence d’actions
  • [T1] Prérequis pour l'enseignant : Notions sur le fonctionnement du beebot (boutons, programmation)
  • [T2] Prérequis pour l'enseignant : (Pensée algorithmique) Notions sur le fonctionnement du beebot (boutons, programmation)
  • [T5] Prérequis pour l'enseignant : (Pensée algorithmique) Notions sur le fonctionnement du beebot (boutons, programmation)
  • [T6] Prérequis pour l'enseignant : (Pensée algorithmique) Notions sur le fonctionnement du beebot (boutons, programmation)
  • [T7] Prérequis pour l'enseignant : (Pensée algorithmique) Notions sur le fonctionnement du beebot (boutons, programmation)
  • [T8] Prérequis pour l'enseignant : (Français) Notions sur le fonctionnement du beebot (boutons, programmation)
  • [T2] Prérequis pour l'élève : (Français) Connaître le sens des mots « avancer » ou « en avant » « reculer » ou « en arrière » « tourner » compter jusqu’à 5 comprendre la programmation du robot beebot (touches, lancement séquence, arrêt)
  • [T3] Prérequis pour l'élève : (Français) Vocabulaire : avance, recule, droite, gauche, déplacements relatifs
Objectifs du scénario
  • Principal: Programmer le robot beebot pour qu’il relie deux points
  • Principal: construire une synthèse à partir des activités réalisées
  • Principal: Lancer l’activité suivante consistant à trouver le trajet le plus rapide
  • Principal: Programmer le robot beebot pour qu’il relie deux points le plus rapidement possible
  • Principal: Construire une synthèse à partir des activités réalisées
  • Principal: Manipuler le robot beebot pour lui faire effectuer des actions
  • Principal: Programmer le robot beebot pour qu’il relie deux points le plus rapidement possible en passant par une ou deux cases
  • Principal: Programmer le robot beebot pour qu’il relie deux points le plus rapidement possible en évitant une ou deux cases
  • Principal: Prévoir la case du robot à l’arrivée à partir de sa position de départ et de la séquence de programmation

FICHIERS ANNEXES

Fichiers libres d'utilisation et de distribution

Format autorisés: jpg, png, gif, pdf, txt, csv, sb3, sb2

DURÉES
ACTIVITÉS DE LA SÉANCE
20
20 min
Découvrir la Beebot
T1 / 20 min / Groupes de 3-4 / Recherche
EN SIMULTANEE LIGNE 1

Matériels :

  • Robot Beebot
20
40 min
Codage contraint
T2 / 20 min / Groupes de 3-4 / Recherche
EN SIMULTANEE LIGNE 2

Matériels :

  • Robot Beebot, quadrillage (15 X 15 cm) marqué d’un point A et d’un point B, feuille pour noter les instructions
10
50 min
Synthèse
T3 / 10 min / Classe / Synthèse
EN SIMULTANEE LIGNE 3

Matériels :

  • Quadrillage au sol, cartes de codage
5
55 min
"Utiliser la Beebot” Mise en situation
T4 / 5 min / Classe / Mise en situation
EN SIMULTANEE LIGNE 4

Matériels :

  • Robot Beebot, quadrillage (15 X 15 cm) marqué d’un point A et d’un point B, feuille pour noter les instructions
20
75 min
Le chemin le plus rapide
T5 / 20 min / Groupes de 3-4 / Recherche
EN SIMULTANEE LIGNE 5

Matériels :

  • Quadrillage (15 X 15 cm) marqué d’un point A et d’un point B
  • Robot Beebot
20
95 min
Les cases imposées
T6 / 20 min / Groupes de 3-4 / Recherche
EN SIMULTANEE LIGNE 6

Matériels :

  • Quadrillage (15 X 15 cm) marqué d’un point A (départ) et d’un point B (arrivée) et d’un point C (et D)
  • Robot Beebot
20
115 min
Les cases interdites
T7 / 20 min / Groupes de 3-4 / Recherche
EN SIMULTANEE LIGNE 7

Matériels :

  • Quadrillage (15 X 15 cm) marqué d’un point A (départ) et d’un point B (arrivée) et d’un point C (et D) à éviter
  • Robot Beebot
20
135 min
Trouver l’arrivée
T8 / 20 min / Groupes de 3-4 / Recherche
EN SIMULTANEE LIGNE 8

Matériels :

  • Quadrillage (15 X 15 cm) marqué d’un point A (départ), suite d’instructions
  • Robot Beebot
10
145 min
Synthèse
T9 / 10 min / Classe / Synthèse
EN SIMULTANEE LIGNE 9