Éditer, afficher et partager vos scénarios de classe

" while(true) : tant que vrai est vrai "

MODE BLOQUE : Vous pouvez CLONER CE SCENARIO ou OUVRIR UNE SESSION D'EDITION avec le code du scenario

Jouer au robot - phase 2: activités débranchées

Un scénario de séance proposé par centre pilote “la main à la pâte” de gardanne, , d'une durée de 80 Minutes ,
composé de 5 activités distribuées en 5 temps
et qui s'adresse à un public PS à GS.

Ce scénario est une adaptation de "Jouer au robot - Phase 1: Se déplacer comme un robot" par Centre Pilote “La main à la pâte” de Gardanne - Voir l'original
Résumé Cette séquence pédagogique, composée de 4 phases, débute par des tâches en débranché pour s'approprier le vocabulaire spatial puis se poursuit par des activités de codage avec le robot Bee Bot et s’achève avec un défi à relever. Il s'agit ici de la phase 2
Matériel necessaire pour toutes les tâches [T2] Quadrillage au sol, cartes de codage, [T3] Quadrillage au sol, cartes de codage, [T4] Quadrillage au sol, [T1] Quadrillage au sol, cartes de codage, [T5] Quadrillage au sol, cartes de codage,
Compétences travaillées dans ce scénario
  • [T1] Attendus de fin de fin d’école maternelle : réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage)
  • [T2] (PIAF) C 5.1 représenter des objets ou séquences d’actions au moyen d’une représentation formelle
  • [T2] Orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre ou un autre support d'écrit, en fonction de consignes, d'un but ou d'un projet précis.
  • [T2] Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation donnée
  • [T1] Prérequis pour l'élève : (Français) vocabulaire : avance, recule, droite, gauche
  • [T2] Prérequis pour l'élève : (Français) Vocabulaire : avance, recule, droite, gauche, cartes de codage
  • [T3] Prérequis pour l'élève : (Français) Vocabulaire : avance, recule, droite, gauche
  • [T4] Prérequis pour l'élève : (Français) Vocabulaire : avance, recule, droite, gauche, déplacements relatifs
  • [T5] Prérequis pour l'élève : (Français) Vocabulaire : avance, recule, droite, gauche, déplacements relatifs
Objectifs du scénario
  • Principal: Exécuter des déplacements un certain nombre de fois : avancer, reculer, pivoter en suivant les ordres indiqués par des cartes
  • Principal: exécuter des déplacements relatifs : avancer, reculer, pivoter en suivant les ordres indiqués par des cartes
  • Principal: Exécuter des déplacements relatifs : avancer, reculer, pivoter en suivant les ordres indiqués par des cartes
  • Principal: Construire une synthèse à partir des activités réalisées
  • Principal: exécuter des déplacements : avancer, reculer, pivoter en les codant à l’aide de cartes

FICHIERS ANNEXES

Fichiers libres d'utilisation et de distribution

Format autorisés: jpg, png, gif, pdf, txt, csv, sb3, sb2

DURÉES
ACTIVITÉS DE LA SÉANCE
20
20 min
Introduction des déplacements
T1 / 20 min / Groupes de 3-4 / Mise en situation
EN SIMULTANEE LIGNE 1

Matériels :

  • Quadrillage au sol, cartes de codage
20
40 min
Introduction du nombre de déplacements en ligne droite
T2 / 20 min / Binôme / Recherche
EN SIMULTANEE LIGNE 2

Matériels :

  • Quadrillage au sol, cartes de codage
20
40 à 60 min
OPTION
Introduction des rotations (déplacements relatifs)
T3 / 20 min / Groupes de 3-4 / Recherche
EN SIMULTANEE LIGNE 3

Matériels :

  • Quadrillage au sol, cartes de codage
10
40 à 70 min
OPTION
Introduction des rotations (déplacements relatifs)
T4 / 10 min / Binôme / Recherche
EN SIMULTANEE LIGNE 4

Matériels :

  • Quadrillage au sol
10
50 à 80 min
Synthèse
T5 / 10 min / Classe / Synthèse
EN SIMULTANEE LIGNE 5

Matériels :

  • Quadrillage au sol, cartes de codage