Éditer, afficher et partager vos scénarios de classe

" while(true) : tant que vrai est vrai "

MODE BLOQUE : Vous pouvez CLONER CE SCENARIO ou OUVRIR UNE SESSION D'EDITION avec le code du scenario

Jouer au robot - phase 1: se déplacer comme un robot

Un scénario de séance proposé par centre pilote “la main à la pâte” de gardanne, d'une durée de 85 Minutes ,
composé de 6 activités distribuées en 6 temps
et qui s'adresse à un public PS à GS.

Résumé Cette séquence pédagogique, composée de 4 phases, débute par des tâches en débranché pour s'approprier le vocabulaire spatial puis se poursuit par des activités de codage avec le robot Bee Bot et s’achève avec un défi à relever. Il s'agit ici de la phase 1
Ressources globales externes & bibliographie Trouver les supports PDF orgininaux,
Matériel necessaire pour toutes les tâches [T2] Quadrillage au sol, [T3] Quadrillage au sol, [T4] Quadrillage au sol, [T5] Quadrillage au sol,
Compétences travaillées dans ce scénario
  • [T2] (PIAF) Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères
  • [T2] (PIAF) Situer des objets par rapport à soi, entre eux par rapport à des objets repères
  • [T3] Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité
  • [T3] Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche…) dans un récit, descriptions ou explications
  • [T4] Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères
  • [T4] Situer des objets par rapport à soi, entre eux par rapport à des objets repères
  • [T5] Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche…) dans un récit, descriptions ou explications
  • [T2] Prérequis pour l'élève : (Français) Vocabulaire : avance, recule, droite, gauche
  • [T3] Prérequis pour l'élève : (Français) Vocabulaire : avance, recule, droite, gauche
  • [T4] Prérequis pour l'élève : (Français) Vocabulaire : avance, recule, droite, gauche
  • [T5] Prérequis pour l'élève : (Français) Vocabulaire : avance, recule, droite, gauche, déplacements relatifs
Objectifs du scénario
  • Principal: Exécuter des déplacements : avancer, reculer, pivoter
  • Principal: Exécuter des déplacements un certain nombre de fois : avancer, reculer, pivoter
  • Principal: Exécuter des déplacements un certain nombre de fois : avancer, reculer, pivoter
  • Principal: Exécuter des déplacements un certain nombre de fois : avancer, reculer, pivoter

FICHIERS ANNEXES

Fichiers libres d'utilisation et de distribution

Format autorisés: jpg, png, gif, pdf, txt, csv, sb3, sb2

DURÉES
ACTIVITÉS DE LA SÉANCE
5
5 min
Introduction
T1 / 5 min / Classe / Mise en situation
EN SIMULTANEE LIGNE 1
20
25 min
Introduction des déplacements
T2 / 20 min / Groupes / Recherche
EN SIMULTANEE LIGNE 2

Matériels :

  • Quadrillage au sol
20
45 min
Introduction du nombre de déplacements en ligne droite
T3 / 20 min / Groupes (rôles) / Recherche
EN SIMULTANEE LIGNE 3

Matériels :

  • Quadrillage au sol
20
45 à 65 min
OPTION
Introduction des rotations (déplacements relatifs)
T4 / 20 min / Groupes / Recherche
EN SIMULTANEE LIGNE 4

Matériels :

  • Quadrillage au sol
10
45 à 75 min
OPTION +FACILE
Introduction des rotations (déplacements relatifs)
T5 / 10 min / Binôme / Recherche
EN SIMULTANEE LIGNE 5

Matériels :

  • Quadrillage au sol
10
55 à 85 min
Synthèse et conclusion
T6 / 10 min / Classe / Synthèse
EN SIMULTANEE LIGNE 6