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Jouer au robot - Phase 1: Se déplacer comme un robot

Cette séquence pédagogique, composée de 4 phases, débute par des tâches en débranché pour s'approprier le vocabulaire spatial puis se poursuit par des activités de codage avec le robot Bee Bot et s’achève avec un défi à relever. Il s'agit ici de la phase 1

Introduction

L'espace 

Faire l'expérience de l'espace 


L'expérience de l'espace porte sur l'acquisition de connaissances liées aux déplacements, aux distances et aux repères spatiaux élaborés par les enfants au cours de leurs activités. 

Des déplacements relatifs aux déplacements absolus : L'enseignant crée les conditions d'une accumulation d'expériences assorties de prises de repères sur l'espace en permettant aux enfants de l'explorer, de le parcourir, d'observer les positions d'éléments fixes ou mobiles, les déplacements de leurs pairs, d'anticiper progressivement leurs propres itinéraires au travers d'échanges langagiers. 

L'enseignant favorise ainsi l'organisation de repères que chacun élabore, par l'action et par le langage, à partir de son propre corps afin d'en construire progressivement une image orientée. 


Représenter l'espace 


Par l'utilisation et la production de représentations diverses (photos, maquettes, dessins, plans...) et également par les échanges langagiers avec leurs camarades et les adultes, les enfants apprennent à restituer leurs déplacements et à en effectuer à partir de consignes orales comprises et mémorisées.  

Ils établissent alors les relations entre leurs déplacements et les représentations de ceux-ci.  

Le passage aux représentations planes par le biais du dessin les amène à commencer à mettre intuitivement en relation des perceptions en trois dimensions et des codages en deux dimensions faisant appel à certaines formes géométriques (rectangles, carrés, triangles, cercles).  

Ces mises en relations seront plus précisément étudiées à l'école élémentaire, mais elles peuvent déjà être utilisées pour coder des déplacements ou des représentations spatiales.  


Introduction des déplacements

Consignes :

Place toi sur le point de départ puis exécute les ordres indiqués par l’enseignant.e. : exemple : avancer = avance d’une case vers les espaliers


Les élèves exécutent les ordres indiqués par l’enseignant.e. en se déplaçant sur le quadrillage



Les élèves jouent au robot en se déplaçant dans la salle de motricité,  

Les élèves codent leurs déplacements (oral et/ou écrit) 


Objectif: 

  • Développer ses capacités psychomotrices et s'exprimer avec son corps / en organisant et en utilisant des repères spatio-temporels. 
  • Se situer dans son contexte spatial et social en s'orientant dans l'espace vécu à l'aide de repères.


Introduire les déplacements (relatifs) : Avancez, pivotez et reculez 

Les élèves sont des robots pilotés par l’enseignante. 


Pour installer le vocabulaire :

Ordres de l'enseignante et en utilisant des références fixes : 

« Avancez en direction des espaliers, pivotez du côté de fenêtres, reculez vers la porte… » 


Installer le vocabulaire : avance, recule, droite, gauche, soit avec des gestes si élèves plus jeunes pour lesquels la latéralisation non acquise.


Remarque : on privilégie le mot « pivoter » ou « se tourner », plutôt que « tourner », ce dernier pouvant sous-entendre un déplacement et une rotation, alors que la Beebot ne fait qu’une rotation. 


Introduction du nombre de déplacements en ligne droite

Consignes :

Place toi sur le point de départ puis exécute les ordres indiqués par ton camarade : exemple : avance de deux cases vers les espaliers


Même dispositif que la séance précédente, ou mettre les élèves en binôme : un élève ordonne et l'autre exécute. Puis inverser les rôles:

« Avance de deux cases, tourne direction des fenêtres, recule de trois cases, ... »






Introduction des rotations (déplacements relatifs)

Consignes :

Place toi sur le point de départ puis exécute les ordres indiqués par l’enseignant.e : exemple : avancer, pivoter à gauche, avancer, avancer, pivoter à droite, reculer


Même dispositif que la séance précédente, en petits groupes






Introduction des rotations (déplacements relatifs)

Consignes :

Place toi sur le point de départ puis exécute les ordres indiqués par l’enseignant.e : exemple : avancer, pivoter à gauche, avancer, avancer, pivoter à droite, reculer


Même dispositif que la séance précédente, en petits groupes






Synthèse et conclusion

Consignes :

Nous allons résumer les éléments importants à retenir

Faire s’exprimer les élèves avec un vocabulaire précis, sans ambiguïté

Re-préciser et expliquer l’utilisation de déplacements relatifs


Pour déplacer un robot, on peut donner des ordres simples, des “instructions”.

En combinant plusieurs instructions, on peut réaliser un parcours.



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