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Jouer au robot - Phase 3: Utiliser la Beebot

Un scénario d'une durée de 145 minutes proposé par Centre Pilote “La main à la pâte” de Gardanne, , , composé de 9 tâches distribuées en 9 temps et s'adresse à un public de PS à GS

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Description générale du scénario :

Titre : Jouer au robot - Phase 3: Utiliser la Beebot
Niveau scolaire : PS à GS
Auteur : Centre Pilote “La main à la pâte” de Gardanne, ,
Ressources :

Résumé du scénario :

Résumé : Cette séquence pédagogique, composée de 4 phases, débute par des tâches en débranché pour s'approprier le vocabulaire spatial puis se poursuit par des activités de codage avec le robot Bee Bot et s’achève avec un défi à relever. Il s'agit ici de la phase 3

Tâche n°1. Découvrir la beebot (20 min)

Titre : Découvrir la beebot
Durée : 20 minutes
Tâche(s) prérequise(s) :
Ressources particulières :
Objectifs opérationnels :


Type : / Recherche
Compétences visées pour les élèves :
  • C 1.4 décrire le résultat d’une séquence d’actions
Pré-requis de connaissances pour l’enseignant :
  • Notions sur le fonctionnement du beebot (boutons, programmation)
Pré-requis de connaissances pour les élèves :
Matériel à préparer : Robot Beebot,
Choix de l’activité :
Consigne donnée aux élèves :

Manipule le robot en appuyant sur les boutons et observe son comportement

Production attendue des élèves à l’issue de l’activité :

Production attendue des élèves à l’issue de l’activité : Déplacements du robot avec explications de son comportement


Activité attendue des élèves :

Les élèves observent le robot, appuient sur les boutons, analysent le comportement et produisent une synthèse



Modalité de travail : Groupes de 3-4
Organisation spatiale :

En ilôt

Activité attendue des élèves :
  • Principal: Manipuler le robot Beebot pour lui faire effectuer des actions
Activité de l'enseignant :
Illustrations :
Solution :

Tâche n°2. Codage contraint (20 min)

Titre : Codage contraint
Durée : 20 minutes
Tâche(s) prérequise(s) : 1
Ressources particulières :
Objectifs opérationnels :


Type : / Recherche
Compétences visées pour les élèves :
  • C 2.3 créer une séquence d’actions pour atteindre un objectif simple
Pré-requis de connaissances pour l’enseignant :
  • Notions sur le fonctionnement du beebot (boutons, programmation)
Pré-requis de connaissances pour les élèves :
  • Connaître le sens des mots « avancer » ou « en avant » « reculer » ou « en arrière » « tourner » compter jusqu’à 5 comprendre la programmation du robot beebot (touches, lancement séquence, arrêt)
Matériel à préparer : Robot Beebot, quadrillage (15 X 15 cm) marqué d’un point A et d’un point B, feuille pour noter les instructions,
Choix de l’activité :
Consigne donnée aux élèves :

En utilisant les touches du robot, programme-le pour qu’il aille du point A au point B. Note le programme (touches sur lesquelles tu as appuyé)

Production attendue des élèves à l’issue de l’activité :

Activité attendue des élèves :

Les élèves programment le robot à l’aide des touches et corrigent les possibles erreurs de programmation

Production attendue des élèves à l’issue de l’activité : Programme (séquence de touches) de déplacements du robot

Modalité de travail : Groupes de 3-4
Organisation spatiale :

En ilôt

Activité attendue des élèves :
  • Principal: Programmer le robot Beebot pour qu’il relie deux points
Activité de l'enseignant :


Illustrations :
Solution :

Tâche n°3. Synthèse (10 min)

Titre : Synthèse
Durée : 10 minutes
Tâche(s) prérequise(s) : 2
Ressources particulières :
Objectifs opérationnels :


Type : / Synthèse
Compétences visées pour les élèves :
Pré-requis de connaissances pour l’enseignant :
Pré-requis de connaissances pour les élèves :
  • Vocabulaire : avance, recule, droite, gauche, déplacements relatifs
Matériel à préparer : Quadrillage au sol, cartes de codage,
Choix de l’activité :
Consigne donnée aux élèves :

Nous allons résumer les éléments importants à retenir



Production attendue des élèves à l’issue de l’activité :

Production attendue des élèves à l’issue de l’activité : Participation à la synthèse en réinvestissant les observations durant les activités


Activité attendue des élèves :

Discussion sur les actions observées, sur la programmation du robot et le “langage” utilisé



Modalité de travail : Classe
Organisation spatiale :

Chaque élève à sa place habituelle

Activité attendue des élèves :
  • Principal: Construire une synthèse à partir des activités réalisées
Activité de l'enseignant :


Illustrations :
Solution : Un robot est une machine qui peut effectuer des actions : bouger produire un son, émettre de la lumière. 

Un robot exécute des ordres, instructions. La combinaison des instructions permet d’effectuer une tâche complexe.

Le programme est écrit dans un langage que la machine et l’être humain peuvent comprendre.



Tâche n°4. "utiliser la beebot” mise en situation (5 min)

Titre : "utiliser la beebot” mise en situation
Durée : 5 minutes
Tâche(s) prérequise(s) : 3
Ressources particulières :
Objectifs opérationnels :


Type : / Mise en situation
Compétences visées pour les élèves :
  • C 4.2 comparer deux séquences d’actions selon un critère donné
Pré-requis de connaissances pour l’enseignant :
Pré-requis de connaissances pour les élèves :
Matériel à préparer : Robot Beebot, quadrillage (15 X 15 cm) marqué d’un point A et d’un point B, feuille pour noter les instructions,
Choix de l’activité :
Consigne donnée aux élèves :

“Comment comparer les solutions entre vous ? Qui a le programme le plus rapide ? Existe t-il plusieurs solutions pour atteindre un même objectif ?”


Production attendue des élèves à l’issue de l’activité :

Consigne donnée aux élèves :

“Comment comparer les solutions entre vous ? Qui a le programme le plus rapide ? Existe t-il plusieurs solutions pour atteindre un même objectif ?”



Activité attendue des élèves :

Discussion et mise en commun des programmes réalisés, comparaison et analyse du nombre d’instructions utilisé



Modalité de travail : Classe
Organisation spatiale :

Chaque élève à sa place

Activité attendue des élèves :
  • Principal: Lancer l’activité suivante consistant à trouver le trajet le plus rapide
Activité de l'enseignant :


Illustrations :
Solution :

Tâche n°5. Le chemin le plus rapide (20 min)

Titre : Le chemin le plus rapide
Durée : 20 minutes
Tâche(s) prérequise(s) : 4
Ressources particulières :
Objectifs opérationnels :


Type : / Recherche
Compétences visées pour les élèves :
  • C 4.3 améliorer une séquence d’actions par rapport à un critère donné
Pré-requis de connaissances pour l’enseignant :
  • Notions sur le fonctionnement du beebot (boutons, programmation)
Pré-requis de connaissances pour les élèves :
Matériel à préparer : Quadrillage (15 X 15 cm) marqué d’un point A et d’un point B, Robot Beebot,
Choix de l’activité :
Consigne donnée aux élèves :

En utilisant les touches du robot, programme-le pour qu’il aille du point A au point B le plus rapidement possible



Production attendue des élèves à l’issue de l’activité :

Production attendue des élèves à l’issue de l’activité : Programme (séquence de touches) de déplacements du robot


Activité attendue des élèves :

Les élèves programment le robot à l’aide des touches et corrigent les possibles erreurs de programmation


Modalité de travail : Groupes de 3-4
Organisation spatiale :

En ilôt

Activité attendue des élèves :
  • Principal: Programmer le robot Beebot pour qu’il relie deux points le plus rapidement possible
Activité de l'enseignant :


Illustrations :
Solution :

Tâche n°6. Les cases imposées (20 min)

Titre : Les cases imposées
Durée : 20 minutes
Tâche(s) prérequise(s) : 5
Ressources particulières :
Objectifs opérationnels :


Type : / Recherche
Compétences visées pour les élèves :
  • C 2.4 créer une séquence d’actions pour atteindre un objectif complexe
Pré-requis de connaissances pour l’enseignant :
  • Notions sur le fonctionnement du beebot (boutons, programmation)
Pré-requis de connaissances pour les élèves :
Matériel à préparer : Quadrillage (15 X 15 cm) marqué d’un point A (départ) et d’un point B (arrivée) et d’un point C (et D) , Robot Beebot,
Choix de l’activité :
Consigne donnée aux élèves :

En utilisant les touches du robot, programme-le pour qu’il aille du point A au point B le plus rapidement possible sachant qu’il doit passer par C (et D)

Production attendue des élèves à l’issue de l’activité :

Production attendue des élèves à l’issue de l’activité :

Programme (séquence de touches) de déplacements du robot


Activité attendue des élèves :

Les élèves programment le robot à l’aide des touches et corrigent les possibles erreurs de programmation

Ils comparent leurs solutions et déduisent la plus économique en instructions


Modalité de travail : Groupes de 3-4
Organisation spatiale :

En ilôt

Activité attendue des élèves :
  • Principal: Programmer le robot Beebot pour qu’il relie deux points le plus rapidement possible en passant par une ou deux cases
Activité de l'enseignant :


Illustrations :
Solution :

Tâche n°7. Les cases interdites (20 min)

Titre : Les cases interdites
Durée : 20 minutes
Tâche(s) prérequise(s) : 6
Ressources particulières :
Objectifs opérationnels :


Type : / Recherche
Compétences visées pour les élèves :
  • C 1.5 prédire le résultat d’une séquence d’actions
Pré-requis de connaissances pour l’enseignant :
  • Notions sur le fonctionnement du beebot (boutons, programmation)
Pré-requis de connaissances pour les élèves :
Matériel à préparer : Quadrillage (15 X 15 cm) marqué d’un point A (départ) et d’un point B (arrivée) et d’un point C (et D) à éviter, Robot Beebot,
Choix de l’activité :
Consigne donnée aux élèves :

En utilisant les touches du robot, programme-le pour qu’il aille du point A au point B le plus rapidement possible sachant qu’il ne peut pas passer par C (et D)

Production attendue des élèves à l’issue de l’activité :

Production attendue des élèves à l’issue de l’activité :

Programme (séquence de touches) de déplacements du robot


Activité attendue des élèves :

Les élèves programment le robot à l’aide des touches et corrigent les possibles erreurs de programmation

Ils comparent leurs solutions et déduisent la plus économique en instructions

Modalité de travail : Groupes de 3-4
Organisation spatiale :

En ilôt

Activité attendue des élèves :
  • Principal: Programmer le robot Beebot pour qu’il relie deux points le plus rapidement possible en évitant une ou deux cases
Activité de l'enseignant :


Illustrations :
Solution :

Tâche n°8. Trouver l’arrivée (20 min)

Titre : Trouver l’arrivée
Durée : 20 minutes
Tâche(s) prérequise(s) : 7
Ressources particulières :
Objectifs opérationnels :


Type : / Recherche
Compétences visées pour les élèves :
Pré-requis de connaissances pour l’enseignant :
  • Notions sur le fonctionnement du beebot (boutons, programmation)
Pré-requis de connaissances pour les élèves :
Matériel à préparer : Quadrillage (15 X 15 cm) marqué d’un point A (départ), suite d’instructions, Robot Beebot,
Choix de l’activité :
Consigne donnée aux élèves :

Sachant que le robot va démarrer de la case A, trouve la case d’arrivée s’il exécute cette suite d’instructions

Production attendue des élèves à l’issue de l’activité :

Production attendue des élèves à l’issue de l’activité : Analyse du programme


Activité attendue des élèves :

Les élèves analysent la suite d’instructions. En l’exécutant (pas à pas), ils déterminent l’arrivée du robot.

Modalité de travail : Groupes de 3-4
Organisation spatiale :

En ilôt

Activité attendue des élèves :
  • Principal: Prévoir la case du robot à l’arrivée à partir de sa position de départ et de la séquence de programmation
Activité de l'enseignant :


Illustrations :
Solution :

Tâche n°9. Synthèse (10 min)

Titre : Synthèse
Durée : 10 minutes
Tâche(s) prérequise(s) : 8
Ressources particulières :
Objectifs opérationnels :


Type : / Synthèse
Compétences visées pour les élèves :
Pré-requis de connaissances pour l’enseignant :
Pré-requis de connaissances pour les élèves :
Matériel à préparer :
Choix de l’activité :
Consigne donnée aux élèves :

Nous allons résumer les éléments importants à retenir

Production attendue des élèves à l’issue de l’activité :

Activité attendue des élèves:

Discussion et comparaison des programmes réalisés


Production attendue des élèves à l’issue de l’activité:

Participation à la synthèse en réinvestissant les observations durant les activités

Modalité de travail : Classe
Organisation spatiale :

Salle de motricité ou classe

Activité attendue des élèves :
  • Principal: Construire une synthèse à partir des activités réalisées
Activité de l'enseignant :
Illustrations :
Solution : Un robot exécute des ordres, instructions. La combinaison des instructions permet d’effectuer une tâche complexe. Pour atteindre un même objectif, il existe plusieurs manières de programmer.