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La tournée du facteur - phase 2

Un scénario de séance proposé par Eduscol, d'une durée de 40 Minutes ,
composé de 3 activités distribuées en 3 temps
et qui s'adresse à un public Cycle 2.

Ce scénario est une adaptation de "La tournée du facteur - Phase 1" par Eduscol - Voir l'original
Résumé Cette séquence pédagogique, composée de 4 phases, débute par des tâches en débranché pour découvrir la notion d’algorithme (construction d’un langage commun, codage de déplacements, débogage, optimisation) puis se poursuit par des activités de codage avec l’application TuxBot et s’achève avec un défi à relever. Il s'agit ici de la phase 2
Matériel necessaire pour toutes les tâches [T2] Quadrillage avec étiquettes des noms de maisons, cahier de brouillon, [T1] Quadrillage avec étiquettes du nom des maisons, cahier de brouillon,
Compétences travaillées dans ce scénario
  • [T1] (PIAF) 1.4 => décrire le résultat d’une séquence d’actions; 6.2 => repérer des erreurs dans une séquence d’actions; 6.3 => corriger une séquence d’actions pour atteindre un objectif donné
  • [T2] (Mathématiques) (se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations
  • [T2] (Français) comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • [T2] (PIAF) 4.2 => comparer deux séquences d’actions selon un critère donné
  • [T1] Prérequis pour l'élève : (Pensée algorithmique) Coder un déplacement en utilisant un langage simple et précis
  • [T2] Prérequis pour l'élève : (Mathématiques) Se repérer et se déplacer dans l’espace (déplacements absolu et relatif)
  • [T3] Prérequis pour l'élève : (Français) Vocabulaire : avance, recule, droite, gauche, déplacements relatifs
Objectifs du scénario
  • Principal: Argumenter le choix d’un programme par rapport à un autre
  • Principal: Construire une synthèse à partir des activités réalisées
  • Principal: Corriger des erreurs de codage

FICHIERS ANNEXES

Fichiers libres d'utilisation et de distribution

Format autorisés: jpg, png, gif, pdf, txt, csv, sb3, sb2

DURÉES
ACTIVITÉS DE LA SÉANCE
20
20 min
Correction des erreurs
T1 / 20 min / Groupes de 3-4 / Recherche
EN SIMULTANEE LIGNE 1

Matériels :

  • Quadrillage avec étiquettes du nom des maisons, cahier de brouillon
10
30 min
Optimisation des programmes
T2 / 10 min / Groupes de 3-4 / Recherche
EN SIMULTANEE LIGNE 2

Matériels :

  • Quadrillage avec étiquettes des noms de maisons, cahier de brouillon
10
40 min
Synthèse et conclusion
T3 / 10 min / Classe / Synthèse
EN SIMULTANEE LIGNE 3