Éditer, afficher et partager vos scénarios de classe

" while(true) : tant que vrai est vrai "

MODE BLOQUE : Vous pouvez CLONER CE SCENARIO ou OUVRIR UNE SESSION D'EDITION avec le code du scenario

La tournée du facteur - phase 1

Un scénario de séance proposé par Eduscol, d'une durée de 55 Minutes ,
composé de 5 activités distribuées en 5 temps
et qui s'adresse à un public Cycle 2.

Résumé Cette séquence pédagogique, composée de 4 phases, débute par des tâches en débranché pour découvrir la notion d’algorithme (construction d’un langage commun, codage de déplacements, débogage, optimisation) puis se poursuit par des activités de codage avec l’application TuxBot et s’achève avec un défi à relever. Il s'agit ici de la phase 1
Ressources globales externes & bibliographie PDF original "tournée du facteur" - Eduscol,
Matériel necessaire pour toutes les tâches [T1] Quadrillage avec case de départ (jaune) et d’arrivée (bleue), [T2] Quadrillage avec case de départ (jaune) et d’arrivée (bleue), cahier de brouillon, [T3] Quadrillage avec étiquettes des noms de maisons, cahier de brouillon, [T4] Quadrillage avec étiquettes du nom des maisons, cahier de brouillon,
Compétences travaillées dans ce scénario
  • [T2] (Mathématiques) (se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations
  • [T2] Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  • [T2] Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • [T2] (Français) Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension
  • [T2] (Français) Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs
  • [T2] (PIAF) Nommer des objets et (séquences d’) actions
  • [T3] (PIAF) Créer une séquence d’actions pour atteindre un objectif simple
  • [T3] (Français) Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément, etc.).
  • [T3] Représenter des objets ou séquences d’actions au moyen d’une représentation formelle attendu disciplinaire
  • [T2] Prérequis pour l'enseignant : Connaître les notions d’instruction, de séquence et d’algorithme (voir par exemple lexique christophe)
  • [T2] Prérequis pour l'élève : Se repérer et se déplacer dans l’espace (déplacements absolu et relatif)
  • [T3] Prérequis pour l'élève : Utiliser un langage commun défini dans la tâche précédente
  • [T4] Prérequis pour l'élève : Se repérer et se déplacer dans l’espace (déplacements absolu et relatif)
  • [T5] Prérequis pour l'élève : Vocabulaire : avance, recule, droite, gauche, déplacements relatifs
Objectifs du scénario
  • Principal: Coder le déplacement d’un personnage pour aller d’un point à un autre et montrer que plusieurs codages sont possibles.
  • Principal: Construire un langage commun de communication
  • Principal: Décoder le déplacement d’un personnage pour aller d’un point à un autre et montrer que plusieurs codages sont possibles.
  • Principal: Construire une synthèse à partir des activités réalisées

FICHIERS ANNEXES

Fichiers libres d'utilisation et de distribution

Format autorisés: jpg, png, gif, pdf, txt, csv, sb3, sb2

DURÉES
ACTIVITÉS DE LA SÉANCE
5
5 min
Introduction
T1 / 5 min / Classe / Mise en situation
EN SIMULTANEE LIGNE 1

Matériels :

  • Quadrillage avec case de départ (jaune) et d’arrivée (bleue)
10
15 min
Définition d’un langage commun
T2 / 10 min / Groupes
EN SIMULTANEE LIGNE 2

Matériels :

  • Quadrillage avec case de départ (jaune) et d’arrivée (bleue), cahier de brouillon
20
35 min
Codage d’un déplacement
T3 / 20 min / Groupes / Recherche
EN SIMULTANEE LIGNE 3

Matériels :

  • Quadrillage avec étiquettes des noms de maisons, cahier de brouillon
10
45 min
Décodage d’un déplacement
T4 / 10 min / Groupes / Recherche
EN SIMULTANEE LIGNE 4

Matériels :

  • Quadrillage avec étiquettes du nom des maisons, cahier de brouillon
10
55 min
Synthèse et conclusion
T5 / 10 min / Classe / Synthèse
EN SIMULTANEE LIGNE 5