« Je suis un robot facteur, une machine qui exécute uniquement les ordres qu’on lui donne. Il faut que je me déplace en passant dans les cases pour aller jusqu’à la case bleue lieu de dépôt du courrier.”
Lancer le scénario et faire comprendre aux élèves ce qu’ils vont devoir faire
“Observez bien ce quadrillage. Qui peut nous dire quels sont les ordres que vous devez me donner ? “
↑ : le robot avance d’une case ; ↶ : le robot pivote à gauche ; ↷ : le robot pivote à droite ; ↓: le robot recule d’une case
Le robot facteur commence tous les jours sa tournée sur la case DÉPART, sa voiture dirigée vers la maison de madame PERRIN.
1. Lundi, les premières lettres qu’il distribuera seront pour monsieur TRAN. Aide-le en codant son déplacement à l’aide des flèches.
2. Mardi, les premières lettres seront pour monsieur MAC GREGOR. Il tient absolument à éviter de passer la maison de madame PERRIN : son chien a très mauvais caractère... Pour cela, code son déplacement.
3. Mercredi, le facteur doit distribuer du courrier urgent à madame LI. Aide-le en proposant le code comportant le moins d’instructions possible.
Demander aux élèves de créer le programme permettant au robot facteur, pour chaque jour, d’aller du départ à la maison de destination.
1 : ↑ ↑ ↑ ↑ ↷ ↑ ↑ ↑
2 : ↷ ↑ ↶ ↑ ↷ ↑ ↑ ↑ ↶ ↑ ↷ ↑ OU ↷ ↑ ↶ ↑ ↑ ↷ ↑ ↑ ↑
3 : ↷ ↑ ↶ ↑ ↑ ↷ ↑
Le facteur commence toujours sa tournée en partant encore une fois de la case « DÉPART ». Le facteur a livré une lettre recommandée en suivant le codage suivant. Qui l’a reçue ?
Monsieur HAMOU
Nous allons résumer les éléments importants à retenir
Faire s’exprimer les élèves avec un vocabulaire précis, sans ambiguïté
Re-préciser et expliquer l’utilisation de déplacements relatifs
• Pour déplacer le robot on peut lui donner des ordres simples, des « instructions »
• En combinant des instructions on écrit un programme
• Un programme est écrit dans un langage que le robot et l’élève peuvent comprendre.
• Pour atteindre un même objectif, il existe plusieurs manières de « programmer »