ScenoClasse

<<<Début 1 2 3 4 5 >>>

La tournée du facteur - Phase 1

Cette séquence pédagogique, composée de 4 phases, débute par des tâches en débranché pour découvrir la notion d’algorithme (construction d’un langage commun, codage de déplacements, débogage, optimisation) puis se poursuit par des activités de codage avec l’application TuxBot et s’achève avec un défi à relever. Il s'agit ici de la phase 1

Introduction

Consignes :

« Je suis un robot facteur, une machine qui exécute uniquement les ordres qu’on lui donne. Il faut que je me déplace en passant dans les cases pour aller jusqu’à la case bleue lieu de dépôt du courrier.”


Lancer le scénario et faire comprendre aux élèves ce qu’ils vont devoir faire




Définition d’un langage commun

Consignes :

“Observez bien ce quadrillage. Qui peut nous dire quels sont les ordres que vous devez me donner ? “


↑ : le robot avance d’une case ; ↶ : le robot pivote à gauche ; ↷ : le robot pivote à droite ; ↓: le robot recule d’une case

Codage d’un déplacement

Consignes :

Le robot facteur commence tous les jours sa tournée sur la case DÉPART, sa voiture dirigée vers la maison de madame PERRIN. 


1. Lundi, les premières lettres qu’il distribuera seront pour monsieur TRAN. Aide-le en codant son déplacement à l’aide des flèches. 


2. Mardi, les premières lettres seront pour monsieur MAC GREGOR. Il tient absolument à éviter de passer la maison de madame PERRIN : son chien a très mauvais caractère... Pour cela, code son déplacement. 


3. Mercredi, le facteur doit distribuer du courrier urgent à madame LI. Aide-le en proposant le code comportant le moins d’instructions possible.


Demander aux élèves de créer le programme permettant au robot facteur, pour chaque jour, d’aller du départ à la maison de destination.



1 : ↑ ↑ ↑ ↑ ↷ ↑ ↑ ↑


2 : ↷ ↑ ↶ ↑ ↷ ↑ ↑ ↑ ↶ ↑ ↷ ↑ OU ↷ ↑ ↶ ↑ ↑ ↷ ↑ ↑ ↑


3 : ↷ ↑ ↶ ↑ ↑ ↷ ↑


Décodage d’un déplacement

Consignes :

Le facteur commence toujours sa tournée en partant encore une fois de la case « DÉPART ». Le facteur a livré une lettre recommandée en suivant le codage suivant. Qui l’a reçue ?





Monsieur HAMOU


Synthèse et conclusion

Consignes :

Nous allons résumer les éléments importants à retenir

Faire s’exprimer les élèves avec un vocabulaire précis, sans ambiguïté

Re-préciser et expliquer l’utilisation de déplacements relatifs



•   Pour déplacer le robot on peut lui donner des ordres simples, des « instructions » 

•   En combinant des instructions on écrit un programme 

•   Un programme est écrit dans un langage que le robot et l’élève peuvent comprendre. 

•   Pour atteindre un même objectif, il existe plusieurs manières de « programmer »



<<<Début 1 2 3 4 5 >>>