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La tournée du facteur - Phase 1

Un scénario d'une durée de 55 minutes proposé par Eduscol, composé de 5 tâches distribuées en 5 temps et s'adresse à un public de Cycle 2

- Configuré pour être facilement imprimable avec saut de page par tâche -

Description générale du scénario :

Titre : La tournée du facteur - Phase 1
Niveau scolaire : Cycle 2
Auteur : Eduscol
Ressources : PDF original "tournée du facteur" - Eduscol,
Annexes téléchargeables : image1.jpg ,

Résumé du scénario :

Résumé : Cette séquence pédagogique, composée de 4 phases, débute par des tâches en débranché pour découvrir la notion d’algorithme (construction d’un langage commun, codage de déplacements, débogage, optimisation) puis se poursuit par des activités de codage avec l’application TuxBot et s’achève avec un défi à relever. Il s'agit ici de la phase 1

Tâche n°1. Introduction (5 min)

Titre : Introduction
Durée : 5 minutes
Tâche(s) prérequise(s) :
Ressources particulières :
Objectifs opérationnels :

Lancer le scénario et faire comprendre aux élèves ce qu’ils vont devoir faire




Type : / Mise en situation
Compétences visées pour les élèves :
Pré-requis de connaissances pour l’enseignant :
Pré-requis de connaissances pour les élèves :
Matériel à préparer : Quadrillage avec case de départ (jaune) et d’arrivée (bleue),
Choix de l’activité :
Consigne donnée aux élèves :

« Je suis un robot facteur, une machine qui exécute uniquement les ordres qu’on lui donne. Il faut que je me déplace en passant dans les cases pour aller jusqu’à la case bleue lieu de dépôt du courrier.”


Production attendue des élèves à l’issue de l’activité :
Modalité de travail : Classe
Organisation spatiale :
Activité attendue des élèves :
Activité de l'enseignant :
Illustrations :
Solution :

Tâche n°2. Définition d’un langage commun (10 min)

Titre : Définition d’un langage commun
Durée : 10 minutes
Tâche(s) prérequise(s) : 1
Ressources particulières :
Objectifs opérationnels :

Type :
Compétences visées pour les élèves :
  • Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs
  • Nommer des objets et (séquences d’) actions
  • (se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations
  • Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Pré-requis de connaissances pour l’enseignant :
  • Connaître les notions d’instruction, de séquence et d’algorithme (voir par exemple lexique christophe)
Pré-requis de connaissances pour les élèves :
  • Se repérer et se déplacer dans l’espace (déplacements absolu et relatif)
Matériel à préparer : Quadrillage avec case de départ (jaune) et d’arrivée (bleue), cahier de brouillon,
Choix de l’activité :
Consigne donnée aux élèves :

“Observez bien ce quadrillage. Qui peut nous dire quels sont les ordres que vous devez me donner ? “


Production attendue des élèves à l’issue de l’activité :

Liste des symboles / vocabulaire non ambiguë pour décrire les actions possibles (instructions)

Modalité de travail : Groupes
Organisation spatiale :

En îlot

Activité attendue des élèves :
  • Principal: Construire un langage commun de communication
Activité de l'enseignant :

Discussion entre les membres du groupe sur les symboles et vocabulaire à adopter

Indiquer des ordres à l’enseignant.e pour tester la communication


Solution : 

↑ : le robot avance d’une case ; ↶ : le robot pivote à gauche ; ↷ : le robot pivote à droite ; ↓:  le robot recule d’une case


Illustrations :
Solution : ↑ : le robot avance d’une case ; ↶ : le robot pivote à gauche ; ↷ : le robot pivote à droite ; ↓: le robot recule d’une case

Tâche n°3. Codage d’un déplacement (20 min)

Titre : Codage d’un déplacement
Durée : 20 minutes
Tâche(s) prérequise(s) : 2
Ressources particulières :
Objectifs opérationnels :

Demander aux élèves de créer le programme permettant au robot facteur, pour chaque jour, d’aller du départ à la maison de destination.



Type : / Recherche
Compétences visées pour les élèves :
  • Créer une séquence d’actions pour atteindre un objectif simple
  • Représenter des objets ou séquences d’actions au moyen d’une représentation formelle attendu disciplinaire
  • Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément, etc.).
Pré-requis de connaissances pour l’enseignant :
Pré-requis de connaissances pour les élèves :
  • Utiliser un langage commun défini dans la tâche précédente
Matériel à préparer : Quadrillage avec étiquettes des noms de maisons, cahier de brouillon,
Choix de l’activité :
Consigne donnée aux élèves :

Le robot facteur commence tous les jours sa tournée sur la case DÉPART, sa voiture dirigée vers la maison de madame PERRIN. 


1. Lundi, les premières lettres qu’il distribuera seront pour monsieur TRAN. Aide-le en codant son déplacement à l’aide des flèches. 


2. Mardi, les premières lettres seront pour monsieur MAC GREGOR. Il tient absolument à éviter de passer la maison de madame PERRIN : son chien a très mauvais caractère... Pour cela, code son déplacement. 


3. Mercredi, le facteur doit distribuer du courrier urgent à madame LI. Aide-le en proposant le code comportant le moins d’instructions possible.


Production attendue des élèves à l’issue de l’activité :

Séquence d’instructions Discussion entre les membres du groupe sur le trajet à suivre Vérification des solutions des autres groupes Comparaison des différentes solutions

Modalité de travail : Groupes
Organisation spatiale :

En îlot

Activité attendue des élèves :
  • Principal: Coder le déplacement d’un personnage pour aller d’un point à un autre et montrer que plusieurs codages sont possibles.
Activité de l'enseignant :

Solution : 

1 : ↑ ↑ ↑ ↑  ↷ ↑ ↑ ↑

2 :  ↷ ↑ ↶ ↑  ↷ ↑ ↑ ↑ ↶ ↑ ↷ ↑ OU ↷ ↑ ↶ ↑ ↑ ↷ ↑ ↑ ↑

3 :  ↷ ↑ ↶ ↑ ↑ ↷ ↑


Illustrations :
Solution : 1 : ↑ ↑ ↑ ↑ ↷ ↑ ↑ ↑


2 : ↷ ↑ ↶ ↑ ↷ ↑ ↑ ↑ ↶ ↑ ↷ ↑ OU ↷ ↑ ↶ ↑ ↑ ↷ ↑ ↑ ↑


3 : ↷ ↑ ↶ ↑ ↑ ↷ ↑


Tâche n°4. Décodage d’un déplacement (10 min)

Titre : Décodage d’un déplacement
Durée : 10 minutes
Tâche(s) prérequise(s) : 3
Ressources particulières :
Objectifs opérationnels :



Type : / Recherche
Compétences visées pour les élèves :
Pré-requis de connaissances pour l’enseignant :
Pré-requis de connaissances pour les élèves :
  • Se repérer et se déplacer dans l’espace (déplacements absolu et relatif)
Matériel à préparer : Quadrillage avec étiquettes du nom des maisons, cahier de brouillon,
Choix de l’activité :
Consigne donnée aux élèves :

Le facteur commence toujours sa tournée en partant encore une fois de la case « DÉPART ». Le facteur a livré une lettre recommandée en suivant le codage suivant. Qui l’a reçue ?


Production attendue des élèves à l’issue de l’activité :

Discussion entre les membres du groupe sur le trajet à suivre Suivi du trajet

Modalité de travail : Groupes
Organisation spatiale :

En îlot

Activité attendue des élèves :
  • Principal: Décoder le déplacement d’un personnage pour aller d’un point à un autre et montrer que plusieurs codages sont possibles.
Activité de l'enseignant :

Faire utiliser un objet pour matérialiser le robot

Utiliser le langage corporel si nécessaire


Illustrations :
Solution :

Monsieur HAMOU


Tâche n°5. Synthèse et conclusion (10 min)

Titre : Synthèse et conclusion
Durée : 10 minutes
Tâche(s) prérequise(s) : 4
Ressources particulières :
Objectifs opérationnels :

Faire s’exprimer les élèves avec un vocabulaire précis, sans ambiguïté

Re-préciser et expliquer l’utilisation de déplacements relatifs



Type : / Synthèse
Compétences visées pour les élèves :
Pré-requis de connaissances pour l’enseignant :
Pré-requis de connaissances pour les élèves :
  • Vocabulaire : avance, recule, droite, gauche, déplacements relatifs
Matériel à préparer :
Choix de l’activité :
Consigne donnée aux élèves :

Nous allons résumer les éléments importants à retenir

Production attendue des élèves à l’issue de l’activité :

Participation à la synthèse en réinvestissant le vocabulaire utilisé durant les activités Discussion sur la notion d’instruction et de programme écrit dans un langage précis et compréhensible

Modalité de travail : Classe
Organisation spatiale :
Activité attendue des élèves :
  • Principal: Construire une synthèse à partir des activités réalisées
Activité de l'enseignant :
Illustrations :
Solution : •   Pour déplacer le robot on peut lui donner des ordres simples, des « instructions » 

•   En combinant des instructions on écrit un programme 

•   Un programme est écrit dans un langage que le robot et l’élève peuvent comprendre. 

•   Pour atteindre un même objectif, il existe plusieurs manières de « programmer »