Éditer, afficher et partager vos scénarios de classe

" while(true) : tant que vrai est vrai "

MODE BLOQUE : Vous pouvez CLONER CE SCENARIO ou OUVRIR UNE SESSION D'EDITION avec le code du scenario

La tournée du facteur - phase 3: tux bot

Un scénario de séance proposé par Eduscol, d'une durée de 45 Minutes ,
composé de 3 activités distribuées en 3 temps
et qui s'adresse à un public Cycle 2.

Ce scénario est une adaptation de "La tournée du facteur - Phase 2" par Eduscol - Voir l'original
Résumé Cette séquence pédagogique, composée de 4 phases, débute par des tâches en débranché pour découvrir la notion d’algorithme (construction d’un langage commun, codage de déplacements, débogage, optimisation) puis se poursuit par des activités de codage avec l’application TuxBot et s’achève avec un défi à relever. Il s'agit ici de la phase 3
Matériel necessaire pour toutes les tâches [T1] Ordinateur (Windows) ou tablette (Android) + application TUXBOT (niveaux 1 à 13) : interface classique, déplacements absolus + instruction “manger” / , [T1] quadrillage au sol, [T3] quadrillage au sol, [T3] Ordinateur (Windows) ou tablette (Android) + application TUXBOT (niveaux 1 à 17) : interface classique, déplacements absolus + instruction “manger” / , [T2] Ordinateur (Windows) ou tablette (Android) + application TUXBOT (niveaux 1 à 17) : interface classique, déplacements absolus + instruction “manger” / , [T2] quadrillage au sol,
Compétences travaillées dans ce scénario
  • [T1] Prérequis pour l'enseignant : (Technologie) connaître le logiciel tuxbot (principe, paramétrage)
  • [T1] Prérequis pour l'enseignant : (Pensée algorithmique) Connaître les notions d’instruction, de séquence et d’algorithme
  • [T2] Prérequis pour l'enseignant : (Technologie) connaître le logiciel tuxbot (principe, paramétrage)
  • [T2] Prérequis pour l'enseignant : (Pensée algorithmique) Connaître les notions d’instruction, de séquence et d’algorithme
  • [T3] Prérequis pour l'enseignant : (Technologie) connaître le logiciel tuxbot (principe, paramétrage)
  • [T3] Prérequis pour l'enseignant : (Pensée algorithmique) Connaître les notions d’instruction, de séquence et d’algorithme
  • [T1] Prérequis pour l'élève : (Technologie) Utiliser une souris
  • [T2] Prérequis pour l'élève : (Technologie) Utiliser une souris
  • [T3] Prérequis pour l'élève : (Technologie) Utiliser une souris
Objectifs du scénario
  • Principal: Coder le déplacement d’un personnage pour qu’il suive un parcours
  • Principal: Coder le déplacement d’un personnage pour qu’il suive un parcours
  • Principal: Coder le déplacement d’un personnage pour aller d’un point à un autre

FICHIERS ANNEXES

Fichiers libres d'utilisation et de distribution

Format autorisés: jpg, png, gif, pdf, txt, csv, sb3, sb2

DURÉES
ACTIVITÉS DE LA SÉANCE
15
15 min
(CP) Tux bot
T1 / 15 min / Individuel / Recherche
EN SIMULTANEE LIGNE 1

Matériels :

  • Ordinateur (Windows) ou tablette (Android) + application TUXBOT (niveaux 1 à 13) : interface classique, déplacements absolus + instruction “manger” /
  • quadrillage au sol
15
30 min
(CE1) Tux bot
T2 / 15 min / Individuel / Recherche
EN SIMULTANEE LIGNE 2

Matériels :

  • Ordinateur (Windows) ou tablette (Android) + application TUXBOT (niveaux 1 à 17) : interface classique, déplacements absolus + instruction “manger” /
  • quadrillage au sol
15
45 min
(CE2) Tux bot
T3 / 15 min / Individuel / Recherche
EN SIMULTANEE LIGNE 3

Matériels :

  • quadrillage au sol
  • Ordinateur (Windows) ou tablette (Android) + application TUXBOT (niveaux 1 à 17) : interface classique, déplacements absolus + instruction “manger” /