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La tournée du facteur - Phase 3: Tux bot

Un scénario d'une durée de 45 minutes proposé par Eduscol, composé de 3 tâches distribuées en 3 temps et s'adresse à un public de Cycle 2

- Configuré pour être facilement imprimable avec saut de page par tâche -

Description générale du scénario :

Titre : La tournée du facteur - Phase 3: Tux bot
Niveau scolaire : Cycle 2
Auteur : Eduscol
Ressources :
Annexes téléchargeables : image1.jpg ,

Résumé du scénario :

Résumé : Cette séquence pédagogique, composée de 4 phases, débute par des tâches en débranché pour découvrir la notion d’algorithme (construction d’un langage commun, codage de déplacements, débogage, optimisation) puis se poursuit par des activités de codage avec l’application TuxBot et s’achève avec un défi à relever. Il s'agit ici de la phase 3

SOMMAIRE

+ 15 min
15 min
+ 15 min
30 min
+ 15 min
45 min

Tâche n°1. (cp) tux bot (15 min)

Titre : (cp) tux bot
Durée : 15 minutes
Tâche(s) prérequise(s) :
Ressources particulières :
Objectifs opérationnels :


Type : / Recherche
Compétences visées pour les élèves :
Pré-requis de connaissances pour l’enseignant :
  • connaître le logiciel tuxbot (principe, paramétrage)
  • Connaître les notions d’instruction, de séquence et d’algorithme
Pré-requis de connaissances pour les élèves :
  • Utiliser une souris
Matériel à préparer : Ordinateur (Windows) ou tablette (Android) + application TUXBOT (niveaux 1 à 13) : interface classique, déplacements absolus + instruction “manger” / , quadrillage au sol,
Choix de l’activité :
Consigne donnée aux élèves :

“A l’aide des instructions proposées, déplace le pingouin pour qu’il ramasse le poisson“



Production attendue des élèves à l’issue de l’activité :

Séquence d’instructions

Modalité de travail : Individuel
Organisation spatiale :

Salle informatique

Activité attendue des élèves :
  • Principal: Coder le déplacement d’un personnage pour aller d’un point à un autre
Activité de l'enseignant :
Illustrations :
Solution : 1 : ↑ ↑ ↑ ↑

2 : etc etc



Tâche n°2. (ce1) tux bot (15 min)

Titre : (ce1) tux bot
Durée : 15 minutes
Tâche(s) prérequise(s) : 1
Ressources particulières :
Objectifs opérationnels :


Type : / Recherche
Compétences visées pour les élèves :
Pré-requis de connaissances pour l’enseignant :
  • Connaître les notions d’instruction, de séquence et d’algorithme
  • connaître le logiciel tuxbot (principe, paramétrage)
Pré-requis de connaissances pour les élèves :
  • Utiliser une souris
Matériel à préparer : Ordinateur (Windows) ou tablette (Android) + application TUXBOT (niveaux 1 à 17) : interface classique, déplacements absolus + instruction “manger” / , quadrillage au sol,
Choix de l’activité :
Consigne donnée aux élèves :

“A l’aide des instructions proposées, déplace le pingouin pour qu’il ramasse le poisson“


Production attendue des élèves à l’issue de l’activité :

Séquence d’instructions


Activité attendue des élèves :

Choix des instructions

Exécution (et correction) de la séquence



Modalité de travail : Individuel
Organisation spatiale :

Salle informatique

Activité attendue des élèves :
  • Principal: Coder le déplacement d’un personnage pour qu’il suive un parcours
Activité de l'enseignant :
Illustrations :
Solution :

Tâche n°3. (ce2) tux bot (15 min)

Titre : (ce2) tux bot
Durée : 15 minutes
Tâche(s) prérequise(s) : 2
Ressources particulières :
Objectifs opérationnels :


Type : / Recherche
Compétences visées pour les élèves :
Pré-requis de connaissances pour l’enseignant :
  • Connaître les notions d’instruction, de séquence et d’algorithme
  • connaître le logiciel tuxbot (principe, paramétrage)
Pré-requis de connaissances pour les élèves :
  • Utiliser une souris
Matériel à préparer : quadrillage au sol, Ordinateur (Windows) ou tablette (Android) + application TUXBOT (niveaux 1 à 17) : interface classique, déplacements absolus + instruction “manger” / ,
Choix de l’activité :
Consigne donnée aux élèves :

“A l’aide des instructions proposées, déplace le pingouin pour qu’il ramasse le poisson“


Production attendue des élèves à l’issue de l’activité :

Séquence d’instructions


Activité attendue des élèves :

Choix des instructions

Exécution (et correction) de la séquence



Modalité de travail : Individuel
Organisation spatiale :

Salle informatique

Activité attendue des élèves :
  • Principal: Coder le déplacement d’un personnage pour qu’il suive un parcours
Activité de l'enseignant :
Illustrations :
Solution : Solution : 

9 : ↓ ↓ ← ← ↑ ↑ → → → → ↑ ← ← ↑

10 : etc etc