ScenoClasse

<<<Début 1 2 3 >>>

La tournée du facteur - Phase 2

Cette séquence pédagogique, composée de 4 phases, débute par des tâches en débranché pour découvrir la notion d’algorithme (construction d’un langage commun, codage de déplacements, débogage, optimisation) puis se poursuit par des activités de codage avec l’application TuxBot et s’achève avec un défi à relever. Il s'agit ici de la phase 2

Correction des erreurs

Consignes :

1. Le facteur a distribué son courrier à monsieur DURAND. Un élève a codé son trajet (en bleu), mais le code est faux. Peux-tu le corriger ?

2. Le facteur a distribué son courrier à madame ROGUES. Un élève a codé son trajet (en rouge). Mais le code est faux. Peux-tu le corriger ?

3. Le facteur a distribué son courrier d’abord à monsieur HAMOU puis à monsieur TRAN. Un élève a codé son trajet (en vert). Mais le code est faux. Peux-tu le corriger ?


Illustration :


Optimisation des programmes

Consignes :

Consigne donnée aux élèves :

Le robot facteur a trois façons pour aller à la maison de madame Rogue


1. Proposition 1 :

2. Proposition 2 :

3. Proposition 3 : 

Proposition 1

Synthèse et conclusion

Consignes :

Nous allons résumer les éléments importants à retenir


En combinant des instructions on écrit un programme 

• Pour atteindre un même objectif, il existe plusieurs manières de « programmer »

• Moins il y a d’instructions, moins il y a de risque d’erreurs par celui qui écrit le programme

<<<Début 1 2 3 >>>