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Le labyrinthe - phase 2 : sortir le plus rapidement possible du labyrinthe

Un scénario de séance proposé par Pôle numérique de la dsden 72 (projet 2+4kids), d'une durée de 45 Minutes ,
composé de 5 activités distribuées en 5 temps
et qui s'adresse à un public CM1 / CM2.

Étiquettes #cycle 3 #labyrinthe
Résumé Cette séquence pédagogique est composée de 3 phases d’activités débranchées durant lesquelles les élèves écrivent une suite d’instructions pour permettre à un robot de sortir d’un labyrinthe : construction d’un langage commun, vérification et discussion de solutions, optimisation des programmes.
Ressources spécifiques externes & bibliographie [T] Fiche avec labyrinthe, [T] La fiche avec le labyrinthe,
Matériel necessaire pour toutes les tâches [T1] Fiche avec labyrinthe, [T2] un pion-figurine représentant le robot, papier crayon, [T3] un pion-figurine représentant le robot, séquence d’ordre produite par un autre élève/groupe et la sortie à atteindre, [T4] un pion-figurine représentant le robot, papier crayon, [T5] un pion-figurine représentant le robot, séquence d’ordre produite par un autre élève/groupe et la sortie à atteindre,
Compétences travaillées dans ce scénario
  • [T2] (Mathématiques) (se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations
  • [T2] (PIAF) C 2.4 : définir une séquence d’actions pour atteindre un objectif complexe c 5.1 : représenter des objets ou séquences d’actions au moyen d’une représentation formelle
  • [T2] (Français) Domaine 1 : langage pour penser et communiquer = comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques domaine 5 : les représentations du monde et de l’activité humaine = invention, élaboration, production
  • [T2] (CRCN) Lire et construire un algorithme qui comprend des instructions simples réaliser un programme simple
  • [T3] (PIAF) Piaf : c 1.4 : décrire le résultat d’une séquence d’actions c 6.1 : vérifier si une séquence d’actions atteint un objectif donné
  • [T4] (PIAF) C 4.2 : comparer deux séquences d’actions selon un critère donné c 6.2 : repérer des erreurs dans une séquence d’actions c 6.3 : corriger une séquence d’actions pour atteindre un objectif donné
  • [T2] Prérequis pour l'enseignant : (Pensée algorithmique) Connaître les notions d’instruction, de séquence et d’algorithme (voir lexique)
  • [T3] Prérequis pour l'enseignant : (Pensée algorithmique) Connaître les notions d’instruction, de séquence et d’algorithme (voir lexique)
  • [T4] Prérequis pour l'enseignant : (Pensée algorithmique) Connaître les notions d’instruction, de séquence et d’algorithme (voir lexique)
  • [T5] Prérequis pour l'enseignant : (Pensée algorithmique) Connaître les notions d’instruction, de séquence et d’algorithme (voir lexique)
  • [T2] Prérequis pour l'élève : (Mathématiques) Se repérer et se déplacer dans l’espace
  • [T3] Prérequis pour l'élève : (Mathématiques) Se repérer et se déplacer dans l’espace
  • [T4] Prérequis pour l'élève : (Mathématiques) Se repérer et se déplacer dans l’espace
  • [T5] Prérequis pour l'élève : (Mathématiques) Se repérer et se déplacer dans l’espace
Objectifs du scénario
  • Principal: Lancer le scénario et faire comprendre aux élèves ce qu’ils vont devoir faire
  • Principal: Ecrire une suite d’instructions (algorithme) pour permettre au robot de sortir du labyrinthe le plus rapidement possible
  • Principal: Lire, comprendre et exécuter une suite d’ordre produit par un autre élève (groupe)
  • Principal: Partager, expliquer sa solution et analyser celle des autres groupes
  • Principal: Construire une synthèse à partir des activités réalisées

FICHIERS ANNEXES

Fichiers libres d'utilisation et de distribution

Format autorisés: jpg, png, gif, pdf, txt, csv, sb3, sb2

DURÉES
ACTIVITÉS DE LA SÉANCE
5
5 min
Intro à la situation problème labyrinthe
T1 / 5 min / Classe / Mise en situation
EN SIMULTANEE LIGNE 1

Matériels :

  • Fiche avec labyrinthe

Ressources externes :

10
15 min
Réalisation de la situation problème
T2 / 10 min / Groupes / Recherche
EN SIMULTANEE LIGNE 2

Matériels :

  • un pion-figurine représentant le robot, papier crayon

Ressources externes :

10
25 min
Vérification d’une solution
T3 / 10 min / Groupes / Analyse
EN SIMULTANEE LIGNE 3

Matériels :

  • un pion-figurine représentant le robot, séquence d’ordre produite par un autre élève/groupe et la sortie à atteindre

Ressources externes :

10
35 min
Mise en commun des solutions
T4 / 10 min / Classe / Analyse
EN SIMULTANEE LIGNE 4

Matériels :

  • un pion-figurine représentant le robot, papier crayon

Ressources externes :

10
45 min
Synthèse
T5 / 10 min / Classe / Synthèse
EN SIMULTANEE LIGNE 5

Matériels :

  • un pion-figurine représentant le robot, séquence d’ordre produite par un autre élève/groupe et la sortie à atteindre