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Le labyrinthe - Phase 2 : Sortir le plus rapidement possible du labyrinthe

Cette séquence pédagogique est composée de 3 phases d’activités débranchées durant lesquelles les élèves écrivent une suite d’instructions pour permettre à un robot de sortir d’un labyrinthe : construction d’un langage commun, vérification et discussion de solutions, optimisation des programmes.

Intro à la situation problème labyrinthe

Consignes :

“Vous allez devoir programmer votre figurine-robot pour qu’elle sorte du labyrinthe le plus vite possible par une des trois sorties possibles (cercle, triangle et hexagone). A vous d’ajouter l’action « sauter » et « avancer d'une case » au meilleur moment car il ne pourra le faire qu’une seule fois. Vous vérifierez votre programme en le testant avec un autre groupe.”




Réalisation de la situation problème

Consignes :

“Sur une feuille, écrivez les ordres de déplacements pour permettre à la figurine de sortir du labyrinthe le plus rapidement possible”.



Exemple pour la sortie triangle :

avancer 3 fois, tourner à gauche, avancer 1 fois, tourner à droite, avancer 2 fois, sauter et avancer d’une case, tourner à droite, avancer 3 fois



Vérification d’une solution

Consignes :

“Récupérez une liste d’actions d’un autre groupe et vérifiez si le pion atteint bien la sortie du labyrinthe du groupe en question.”


Mise en commun des solutions

Consignes :

“Chaque groupe va présenter sa solution en évoquant les réussites, les difficultés rencontrées. Les autres groupes écoutent puis expriment leurs points de vue sur les solutions présentées ”


Synthèse

Consignes :

“Nous allons résumer et noter les éléments importants à retenir"

Pour être efficace, l'écriture d'un programme en format liste est préférable

Ce n’est pas le codage qui rend le programme plus court mais bien l’anticipation du « programmeur » sur les différents parcours possibles avec le choix de la sortie et un saut de mur.

Pour être sûr de gagner, il faut essayer de trouver tous les chemins possibles avant de coder le plus court.



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