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Scratch - phase 1: parcours scratch

Un scénario de séance proposé par Pôle numérique de la dsden 72 (projet 2+4kids), d'une durée de 60 Minutes ,
composé de 5 activités distribuées en 5 temps
et qui s'adresse à un public CM1 / CM2.

Étiquettes #scratch
Résumé Cette séquence pédagogique est composée de 2 phases d’activités branchées sur la plateforme en ligne Scratch durant lesquelles les élèves écrivent : un programme pour qu’un personnage à l’écran se déplace sur un quadrillage selon un parcours imposé à l’aide d’instructions fournies un programme pour permettre de dessiner 3 maisons identiques en respectant des contraintes d’optimisation. Il s'agit ici de la phase 1
Matériel necessaire pour toutes les tâches [T3] Ordinateur / tablette + connexion à la plateforme Scratch + fichier “situation1_mission2”, [T4] Ordinateur / tablette + connexion à la plateforme Scratch + fichier “situation1_mission2” + solutions élèves, [T1] Ordinateur / tablette + connexion à la plateforme Scratch + fichier “situation1_mission2”,
Compétences travaillées dans ce scénario
  • [T3] (Mathématiques) (se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations
  • [T3] (PIAF) C 2.4 : définir une séquence d’actions pour atteindre un objectif complexe c 3.1 : répéter une séquence d’actions un nombre donné de fois c 5.1 : représenter des objets ou séquences d’actions au moyen d’une représentation formelle
  • [T3] (Français) Domaine 1 : langage pour penser et communiquer = comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • [T3] (Français) Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre = apprendre à utiliser des logiciels de calculs et d’initiation à la programmationdomaine 5 : les représentations du monde et de l’activité humaine = invention, élaboration, production
  • [T3] (CRCN) Lire et construire un algorithme qui comprend des instructions simples réaliser un programme simple
  • [T4] (PIAF) C 1.4 : décrire le résultat d’une séquence d’actions c 4.2 : comparer deux séquences d’actions selon un critère donné c 6.1 : vérifier si une séquence d’actions atteint un objectif donné c 6.2 : repérer des erreurs dans une séquence d’actions c 6.3 : corriger une séquence d’actions pour atteindre un objectif donné
  • [T4] (Technologie) Connaître la plateforme scratch
  • [T4] (Français) Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue
  • [T4] (Français) Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil (numérique par exemple) ;
  • [T4] (Mathématiques) Se repérer et se déplacer dans l’espace
  • [T4] Prérequis pour l'enseignant : (Pensée algorithmique) Connaître les notions d’instruction, de séquence et d’algorithme (voir lexique)
  • [T5] Prérequis pour l'enseignant : (Technologie) Connaître la plateforme scratch
  • [T5] Prérequis pour l'enseignant : (Pensée algorithmique) Connaître les notions d’instruction, de séquence et d’algorithme (voir par exemple lexique christophe)
  • [T5] Prérequis pour l'élève : Se repérer et se déplacer dans l’espace
Objectifs du scénario
  • Principal: Ecrire un programme pour permettre au lutin (sprite) de rejoindre une case
  • Principal: Construire une synthèse à partir des activités réalisées
  • Principal: Partager, expliquer sa solution et analyser celle des autres groupes
  • Principal: Présenter l’interface de scratch aux élèves
  • Principal: Lancer le scénario et faire comprendre aux élèves ce qu’ils vont devoir faire

FICHIERS ANNEXES

Fichiers libres d'utilisation et de distribution

Format autorisés: jpg, png, gif, pdf, txt, csv, sb3, sb2

DURÉES
ACTIVITÉS DE LA SÉANCE
5
5 min
Intro à la situation problème
T1 / 5 min / Classe / Mise en situation
EN SIMULTANEE LIGNE 1

Matériels :

  • Ordinateur / tablette + connexion à la plateforme Scratch + fichier “situation1_mission2”
10
15 min
Présentation de Scratch
T2 / 10 min / Classe
EN SIMULTANEE LIGNE 2
20
35 min
Réalisation de la situation problème
T3 / 20 min / Binôme / Recherche
EN SIMULTANEE LIGNE 3

Matériels :

  • Ordinateur / tablette + connexion à la plateforme Scratch + fichier “situation1_mission2”
15
50 min
Mise en commun des solutions
T4 / 15 min / Classe / Analyse
EN SIMULTANEE LIGNE 4

Matériels :

  • Ordinateur / tablette + connexion à la plateforme Scratch + fichier “situation1_mission2” + solutions élèves
10
60 min
Synthèse
T5 / 10 min / Classe / Synthèse
EN SIMULTANEE LIGNE 5