“Aujourd’hui, nous allons devoir écrire un programme pour permettre au Lutin (un scarabée) de réaliser un parcours sur un quadrillage. Il devra se rendre successivement de la case «jaune» à la case « verte »”
“Suivez la présentation projetée au tableau et n’hésitez pas à poser des questions”
“En utilisant les cinq blocs « aller case jaune », «avancer d’une case », « s’orienter vers la droite », « s’orienter vers la gauche », « s’orienter vers le haut », « s’orienter vers le bas » en haut » écris le programme qui doit permettre au lutin de se rendre depuis la case jaune à la case vertes en passant par les plots numérotés.”
“Chaque groupe va présenter sa solution en évoquant les réussites, les difficultés rencontrées. Les autres groupes écoutent puis expriment leurs points de vue sur les solutions présentées ”
“Nous allons résumer et noter les éléments importants à retenir
Quand j’écris un programme :
- je dois anticiper l’ensemble des actions du lutin,
- je dois vérifier que le programme puisse s’exécuter plusieurs fois depuis l’interface plein écran en cliquant sur le drapeau vert
- J’identifie des motifs d’instructions dans le programme ce qui me permet d’insérer par exemple le bloc répéter. Je peux alors multiplier le déplacement « avancer d’une case » en écrivant x 3, x4… dans la bulle du bloc de déplacement
- Je dois vérifier le sens du déplacement lorsque je clique sur « s’orienter vers » (centré sur le lutin ou sur le programmeur)