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" while(true) : tant que vrai est vrai "

MODE BLOQUE : Vous pouvez CLONER CE SCENARIO ou OUVRIR UNE SESSION D'EDITION avec le code du scenario

Spy

Un scénario de séance proposé par Mathieu muratet, d'une durée de 120 Minutes ,
composé de 6 activités distribuées en 6 temps
et qui s'adresse à un public CM2.

Résumé Initier les élèves à la programmation à l'aide du jeu sérieux SPY
Ressources spécifiques externes & bibliographie [T] SPY,
Matériel necessaire pour toutes les tâches [T2] tablettes ou ordinateurs, [T2] Connexion internet requise, [T3] tablettes ou ordinateurs, [T3] Connexion internet requise, [T4] tablettes ou ordinateurs, [T4] Connexion internet requise, [T5] Connexion internet requise, [T5] tablettes ou ordinateurs,
Compétences travaillées dans ce scénario
  • [T2] (PIAF) C5.1 représenter des objets ou séquences d'actions au moyen d'une représentation formelle
  • [T2] (PIAF) C6.1 vérifier si une séquence d'actions atteint un objectif donné
  • [T2] (PIAF) C2.1 ordonner une séquence d'actions pour atteindre un objectif
  • [T2] (PIAF) C2.3 créer une séquence d'actions pour atteindre un objectif simple
  • [T3] (PIAF) C5.1 représenter des objets ou séquences d'actions au moyen d'une représentation formelle
  • [T3] (PIAF) C6.1 vérifier si une séquence d'actions atteint un objectif donné
  • [T3] (PIAF) C6.3 corriger une séquence d'actions pour atteindre un objectif donné
  • [T3] (PIAF) C1.6 utiliser des objets dont la valeur peut changer
  • [T3] (PIAF) C2.1 ordonner une séquence d'actions pour atteindre un objectif
  • [T3] (PIAF) C2.6 décomposer des objectifs en sous-objectifs plus simples
  • [T3] (PIAF) C2.2 compléter une séquence d'actions pour atteindre un objectif simple
  • [T3] (PIAF) C1.2 différencier objet et action, et actions atomiques et non atomiques
  • [T3] (PIAF) C2.3 créer une séquence d'actions pour atteindre un objectif simple
  • [T4] (PIAF) C4.3 améliorer une séquence d'actions par rapport à un critère donné
  • [T4] (PIAF) C4.2 comparer deux séquences d'actions selon un critère donné
  • [T4] (PIAF) C2.6 décomposer des objectifs en sous-objectifs plus simples
  • [T4] (PIAF) C1.1 nommer des objets et séquence d'actions
  • [T4] (PIAF) C2.3 créer une séquence d'actions pour atteindre un objectif simple
  • [T4] (PIAF) C5.1 représenter des objets ou séquences d'actions au moyen d'une représentation formelle
  • [T4] (PIAF) C6.1 vérifier si une séquence d'actions atteint un objectif donné
  • [T4] (PIAF) C2.1 ordonner une séquence d'actions pour atteindre un objectif
  • [T4] (PIAF) C1.7 reconnaître, parmi des objets et séquences d’actions connus, lesquels peuvent être utilisés pour atteindre un nouvel objectif
  • [T4] (PIAF) C1.6 utiliser des objets dont la valeur peut changer
  • [T4] (PIAF) C6.3 corriger une séquence d'actions pour atteindre un objectif donné
  • [T4] (PIAF) C2.2 compléter une séquence d'actions pour atteindre un objectif simple
  • [T5] (PIAF) C5.1 représenter des objets ou séquences d'actions au moyen d'une représentation formelle
  • [T5] (PIAF) C6.1 vérifier si une séquence d'actions atteint un objectif donné
  • [T5] (PIAF) C2.4 créer une séquence d'actions pour atteindre un objectif complexe
  • [T5] (PIAF) C3.1 répéter une séquence d'actions un nombre donné de fois
  • [T5] (PIAF) C2.6 décomposer des objectifs en sous-objectifs plus simples
  • [T5] (PIAF) C2.3 créer une séquence d'actions pour atteindre un objectif simple
  • [T5] (PIAF) C2.1 ordonner une séquence d'actions pour atteindre un objectif
  • [T5] (PIAF) C1.6 utiliser des objets dont la valeur peut changer
  • [T5] (PIAF) C1.5 prédire le résultat d'une séquence d'actions
  • [T5] (PIAF) C1.2 différencier objet et action, et actions atomiques et non-atomiques
  • [T5] (PIAF) C6.3 corriger une séquence d'actions pour atteindre un objectif donné
Objectifs du scénario
  • Principal: Faire comprendre aux élèves ce qu'est l'informatique
  • Principal: Découvrir le jeu spy
  • Principal: Programmer un robot avec des actions simples
  • Principal: Apprendre à nommer un programme et programmer plusieurs robots
  • Principal: Apprendre à identifier des schémas répétitif et à les décrire sous la forme d'un programme
  • Principal: Revenir sur les notions travaillées lors des sessions de jeu

FICHIERS ANNEXES

Fichiers libres d'utilisation et de distribution

Format autorisés: jpg, png, gif, pdf, txt, csv, sb3, sb2

DURÉES
ACTIVITÉS DE LA SÉANCE
10
10 min
Introduction
T1 / 10 min / Classe / Mise en situation
EN SIMULTANEE LIGNE 1
5
15 min
Tutoriel de SPY
T2 / 5 min / Individuel / Recherche
EN SIMULTANEE LIGNE 2

Matériels :

  • tablettes ou ordinateurs
  • Connexion internet requise

Ressources externes :

20
35 min
Scénario Explorateur
T3 / 20 min / Individuel / Recherche
EN SIMULTANEE LIGNE 3

Matériels :

  • tablettes ou ordinateurs
  • Connexion internet requise

Ressources externes :

30
65 min
Scénario Collaborateur
T4 / 30 min / Individuel / Recherche
EN SIMULTANEE LIGNE 4

Matériels :

  • tablettes ou ordinateurs
  • Connexion internet requise

Ressources externes :

45
110 min
Scénario Répétiteur
T5 / 45 min / Individuel / Recherche
EN SIMULTANEE LIGNE 5

Matériels :

  • Connexion internet requise
  • tablettes ou ordinateurs

Ressources externes :

10
120 min
Synthèse et conclusion
T6 / 10 min / Classe / Synthèse
EN SIMULTANEE LIGNE 6