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La tournée du facteur - Phase 3: Tux bot

Un scénario d'une durée de 45 minutes proposé par Eduscol, composé de 3 tâches distribuées en 3 temps et s'adresse à un public de Cycle 2

FICHIERS ANNEXES TELECHARGEABLES: image1.jpg
Résumé : Cette séquence pédagogique, composée de 4 phases, débute par des tâches en débranché pour découvrir la notion d’algorithme (construction d’un langage commun, codage de déplacements, débogage, optimisation) puis se poursuit par des activités de codage avec l’application TuxBot et s’achève avec un défi à relever. Il s'agit ici de la phase 3
Matériel necessaire pour toutes les tâches
Ordinateur (Windows) ou tablette (Android) + application TUXBOT (niveaux 1 à 13) : interface classique, déplacements absolus + instruction “manger” / , quadrillage au sol, quadrillage au sol, Ordinateur (Windows) ou tablette (Android) + application TUXBOT (niveaux 1 à 17) : interface classique, déplacements absolus + instruction “manger” / , Ordinateur (Windows) ou tablette (Android) + application TUXBOT (niveaux 1 à 17) : interface classique, déplacements absolus + instruction “manger” / , quadrillage au sol,
Compétences pour ce scénario
  • Prérequis pour l'enseignant : connaître le logiciel tuxbot (principe, paramétrage)
  • Prérequis pour l'enseignant : Connaître les notions d’instruction, de séquence et d’algorithme
  • Prérequis pour l'élève : Utiliser une souris
  • Prérequis pour l'enseignant : connaître le logiciel tuxbot (principe, paramétrage)
  • Prérequis pour l'enseignant : Connaître les notions d’instruction, de séquence et d’algorithme
  • Prérequis pour l'élève : Utiliser une souris
  • Prérequis pour l'enseignant : connaître le logiciel tuxbot (principe, paramétrage)
  • Prérequis pour l'enseignant : Connaître les notions d’instruction, de séquence et d’algorithme
  • Prérequis pour l'élève : Utiliser une souris
Objectifs du scénario
  • Principal: Coder le déplacement d’un personnage pour qu’il suive un parcours
  • Principal: Coder le déplacement d’un personnage pour qu’il suive un parcours
  • Principal: Coder le déplacement d’un personnage pour aller d’un point à un autre
SOMMAIRE
+ 15 min
15 min
+ 15 min
30 min
+ 15 min
45 min
DETAILS
UP
N°1
(cp) tux bot
~ 15 minutes En Individuel / Recherche
Organisation spaciale :

Salle informatique

Matériel necessaire : Ordinateur (Windows) ou tablette (Android) + application TUXBOT (niveaux 1 à 13) : interface classique, déplacements absolus + instruction “manger” / , quadrillage au sol,
Compétence(s) pour cette tâche
  • Prérequis pour l'enseignant : connaître le logiciel tuxbot (principe, paramétrage)
  • Prérequis pour l'enseignant : Connaître les notions d’instruction, de séquence et d’algorithme
  • Prérequis pour l'élève : Utiliser une souris
Objectif(s) :
  • Principal: Coder le déplacement d’un personnage pour aller d’un point à un autre
Consignes données aux élèves :

“A l’aide des instructions proposées, déplace le pingouin pour qu’il ramasse le poisson“



Solutions :

1 : ↑ ↑ ↑ ↑

2 : etc etc



Ce que doivent produire les élèves :

Séquence d’instructions

Points de vigilance :
  • Elève bloqué : Comment réagir face à une difficulté rencontrée par un élève?
    Alors : Assister les élèves pour l’utilisation du logiciel (commandes) Placer les élèves à la place du robot sur un quadrillage
Description :


UP
N°2
(ce1) tux bot
~ 15 minutes En Individuel / Recherche
Organisation spaciale :

Salle informatique

Matériel necessaire : Ordinateur (Windows) ou tablette (Android) + application TUXBOT (niveaux 1 à 17) : interface classique, déplacements absolus + instruction “manger” / , quadrillage au sol,
Compétence(s) pour cette tâche
  • Prérequis pour l'enseignant : Connaître les notions d’instruction, de séquence et d’algorithme
  • Prérequis pour l'enseignant : connaître le logiciel tuxbot (principe, paramétrage)
  • Prérequis pour l'élève : Utiliser une souris
Objectif(s) :
  • Principal: Coder le déplacement d’un personnage pour qu’il suive un parcours
Consignes données aux élèves :

“A l’aide des instructions proposées, déplace le pingouin pour qu’il ramasse le poisson“


Ce que doivent produire les élèves :

Séquence d’instructions


Activité attendue des élèves :

Choix des instructions

Exécution (et correction) de la séquence



Points de vigilance :
  • Elève bloqué : Comment réagir face à une difficulté rencontrée par un élève?
    Alors : Assister les élèves pour l’utilisation du logiciel (commandes) Placer les élèves à la place du robot sur un quadrillage
Description :


UP
N°3
(ce2) tux bot
~ 15 minutes En Individuel / Recherche
Organisation spaciale :

Salle informatique

Matériel necessaire : quadrillage au sol, Ordinateur (Windows) ou tablette (Android) + application TUXBOT (niveaux 1 à 17) : interface classique, déplacements absolus + instruction “manger” / ,
Compétence(s) pour cette tâche
  • Prérequis pour l'enseignant : Connaître les notions d’instruction, de séquence et d’algorithme
  • Prérequis pour l'enseignant : connaître le logiciel tuxbot (principe, paramétrage)
  • Prérequis pour l'élève : Utiliser une souris
Objectif(s) :
  • Principal: Coder le déplacement d’un personnage pour qu’il suive un parcours
Consignes données aux élèves :

“A l’aide des instructions proposées, déplace le pingouin pour qu’il ramasse le poisson“


Solutions :

Solution : 

9 : ↓ ↓ ← ← ↑ ↑ → → → → ↑ ← ← ↑

10 : etc etc



Ce que doivent produire les élèves :

Séquence d’instructions


Activité attendue des élèves :

Choix des instructions

Exécution (et correction) de la séquence



Points de vigilance :
  • Elève bloqué : Comment réagir face à une difficulté rencontrée par un élève?
    Alors : Assister les élèves pour l’utilisation du logiciel (commandes) Placer les élèves à la place du robot sur un quadrillage
Description :