ScenoClasse
La tournée du facteur - Phase 2
Un scénario d'une durée de 40 minutes proposé par Eduscol, composé de 3 tâches distribuées en 3 temps et s'adresse à un public de Cycle 2
Un scénario d'une durée de 40 minutes proposé par Eduscol, composé de 3 tâches distribuées en 3 temps et s'adresse à un public de Cycle 2
En îlot
1. Le facteur a distribué son courrier à monsieur DURAND. Un élève a codé son trajet (en bleu), mais le code est faux. Peux-tu le corriger ?
2. Le facteur a distribué son courrier à madame ROGUES. Un élève a codé son trajet (en rouge). Mais le code est faux. Peux-tu le corriger ?
3. Le facteur a distribué son courrier d’abord à monsieur HAMOU puis à monsieur TRAN. Un élève a codé son trajet (en vert). Mais le code est faux. Peux-tu le corriger ?
Production attendue des élèves à l’issue de l’activité :
Séquences d’instructions corrigées
Activité attendue des élèves :
Suivi des trajets proposés
Discussion entre les membres du groupe sur les corrections à apporter
Vérification des solutions
Illustration :
En îlot
Consigne donnée aux élèves :
Le robot facteur a trois façons pour aller à la maison de madame Rogue
1. Proposition 1 :
2. Proposition 2 :
3. Proposition 3 :
Proposition 1
Activité attendue des élèves :
Suivi des trajets proposés
Discussion entre les membres du groupe
Choix de la solution argumenté
Chaque élève à sa place habituelle
Nous allons résumer les éléments importants à retenir
• En combinant des instructions on écrit un programme
• Pour atteindre un même objectif, il existe plusieurs manières de « programmer »
• Moins il y a d’instructions, moins il y a de risque d’erreurs par celui qui écrit le programme
Activité attendue des élèves :
Discussion sur la notion d’instruction et de programme écrit dans un langage précis et compréhensible
Production attendue des élèves à l’issue de l’activité : Participation à la synthèse en réinvestissant le vocabulaire utilisé durant les activités