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La tournée du facteur - Phase 2

Un scénario d'une durée de 40 minutes proposé par Eduscol, composé de 3 tâches distribuées en 3 temps et s'adresse à un public de Cycle 2

FICHIERS ANNEXES TELECHARGEABLES: image1.jpg
Résumé : Cette séquence pédagogique, composée de 4 phases, débute par des tâches en débranché pour découvrir la notion d’algorithme (construction d’un langage commun, codage de déplacements, débogage, optimisation) puis se poursuit par des activités de codage avec l’application TuxBot et s’achève avec un défi à relever. Il s'agit ici de la phase 2
Matériel necessaire pour toutes les tâches
Quadrillage avec étiquettes des noms de maisons, cahier de brouillon, Quadrillage avec étiquettes du nom des maisons, cahier de brouillon,
Compétences pour ce scénario
  • 1.4 => décrire le résultat d’une séquence d’actions; 6.2 => repérer des erreurs dans une séquence d’actions; 6.3 => corriger une séquence d’actions pour atteindre un objectif donné
  • (se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations
  • comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • 4.2 => comparer deux séquences d’actions selon un critère donné
  • Prérequis pour l'élève : Coder un déplacement en utilisant un langage simple et précis
  • Prérequis pour l'élève : Se repérer et se déplacer dans l’espace (déplacements absolu et relatif)
  • Prérequis pour l'élève : Vocabulaire : avance, recule, droite, gauche, déplacements relatifs
Objectifs du scénario
  • Principal: Argumenter le choix d’un programme par rapport à un autre
  • Principal: Construire une synthèse à partir des activités réalisées
  • Principal: Corriger des erreurs de codage
DETAILS
UP
N°1
Correction des erreurs
~ 20 minutes En Groupes de 3-4 / Recherche
Organisation spaciale :

En îlot

Matériel necessaire : Quadrillage avec étiquettes du nom des maisons, cahier de brouillon,
Compétence(s) pour cette tâche
  • 1.4 => décrire le résultat d’une séquence d’actions; 6.2 => repérer des erreurs dans une séquence d’actions; 6.3 => corriger une séquence d’actions pour atteindre un objectif donné
  • Prérequis pour l'élève : Coder un déplacement en utilisant un langage simple et précis
Objectif(s) :
  • Principal: Corriger des erreurs de codage
Consignes données aux élèves :

1. Le facteur a distribué son courrier à monsieur DURAND. Un élève a codé son trajet (en bleu), mais le code est faux. Peux-tu le corriger ?

2. Le facteur a distribué son courrier à madame ROGUES. Un élève a codé son trajet (en rouge). Mais le code est faux. Peux-tu le corriger ?

3. Le facteur a distribué son courrier d’abord à monsieur HAMOU puis à monsieur TRAN. Un élève a codé son trajet (en vert). Mais le code est faux. Peux-tu le corriger ?


Ce que doivent produire les élèves :

Production attendue des élèves à l’issue de l’activité : 

Séquences d’instructions corrigées


Activité attendue des élèves :

Suivi des trajets proposés

Discussion entre les membres du groupe sur les corrections à apporter

Vérification des solutions 




Points de vigilance :
  • Elève bloqué : comment réagir face à une difficulté rencontrée par un élève?
    Alors : Faire utiliser un objet pour matérialiser le robot Utiliser le langage corporel si nécessaire
Description :

Illustration :


UP
N°2
Optimisation des programmes
~ 10 minutes En Groupes de 3-4 / Recherche
Organisation spaciale :

En îlot

Matériel necessaire : Quadrillage avec étiquettes des noms de maisons, cahier de brouillon,
Compétence(s) pour cette tâche
  • 4.2 => comparer deux séquences d’actions selon un critère donné
  • comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • (se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations
  • Prérequis pour l'élève : Se repérer et se déplacer dans l’espace (déplacements absolu et relatif)
Objectif(s) :
  • Principal: Argumenter le choix d’un programme par rapport à un autre
Consignes données aux élèves :

Consigne donnée aux élèves :

Le robot facteur a trois façons pour aller à la maison de madame Rogue


1. Proposition 1 :

2. Proposition 2 :

3. Proposition 3 : 

Solutions :

Proposition 1

Ce que doivent produire les élèves :

Activité attendue des élèves :

Suivi des trajets proposés

Discussion entre les membres du groupe

Choix de la solution argumenté

Points de vigilance :
  • Elève bloqué : Comment réagir face à une difficulté rencontrée par un élève?
    Alors : Faire utiliser un objet pour matérialiser le robot Utiliser le langage corporel si nécessaire
Conseils :


Description :

UP
N°3
Synthèse et conclusion
~ 10 minutes En Classe / Synthèse
Organisation spaciale :

Chaque élève à sa place habituelle

Compétence(s) pour cette tâche
  • Prérequis pour l'élève : Vocabulaire : avance, recule, droite, gauche, déplacements relatifs
Objectif(s) :
  • Principal: Construire une synthèse à partir des activités réalisées
Consignes données aux élèves :

Nous allons résumer les éléments importants à retenir

Solutions :

En combinant des instructions on écrit un programme 

• Pour atteindre un même objectif, il existe plusieurs manières de « programmer »

• Moins il y a d’instructions, moins il y a de risque d’erreurs par celui qui écrit le programme

Ce que doivent produire les élèves :

Activité attendue des élèves :

Discussion sur la notion d’instruction et de programme écrit dans un langage précis et compréhensible


Production attendue des élèves à l’issue de l’activité : Participation à la synthèse en réinvestissant le vocabulaire utilisé durant les activités

Points de vigilance :
  • Elève bloqué : Comment réagir face à une difficulté rencontrée par un élève?
    Alors : Faire s’exprimer les élèves avec un vocabulaire précis, sans ambiguïté Expliquer les termes “bug”, optimisation
Description :