ScenoClasse

Jouer au robot - Phase 3: Utiliser la Beebot

Un scénario d'une durée de 145 minutes proposé par Centre Pilote “La main à la pâte” de Gardanne, , , composé de 9 tâches distribuées en 9 temps et s'adresse à un public de PS à GS

Résumé : Cette séquence pédagogique, composée de 4 phases, débute par des tâches en débranché pour s'approprier le vocabulaire spatial puis se poursuit par des activités de codage avec le robot Bee Bot et s’achève avec un défi à relever. Il s'agit ici de la phase 3
Matériel necessaire pour toutes les tâches
Quadrillage au sol, cartes de codage, Robot Beebot, quadrillage (15 X 15 cm) marqué d’un point A et d’un point B, feuille pour noter les instructions, Robot Beebot, Robot Beebot, quadrillage (15 X 15 cm) marqué d’un point A et d’un point B, feuille pour noter les instructions, Quadrillage (15 X 15 cm) marqué d’un point A et d’un point B, Quadrillage (15 X 15 cm) marqué d’un point A (départ) et d’un point B (arrivée) et d’un point C (et D) , Quadrillage (15 X 15 cm) marqué d’un point A (départ) et d’un point B (arrivée) et d’un point C (et D) à éviter, Quadrillage (15 X 15 cm) marqué d’un point A (départ), suite d’instructions, Robot Beebot, Robot Beebot, Robot Beebot, Robot Beebot,
Compétences pour ce scénario
  • C 1.4 décrire le résultat d’une séquence d’actions
  • C 2.3 créer une séquence d’actions pour atteindre un objectif simple
  • C 4.2 comparer deux séquences d’actions selon un critère donné
  • C 4.3 améliorer une séquence d’actions par rapport à un critère donné
  • C 2.4 créer une séquence d’actions pour atteindre un objectif complexe
  • C 1.5 prédire le résultat d’une séquence d’actions
  • Prérequis pour l'enseignant : Notions sur le fonctionnement du beebot (boutons, programmation)
  • Prérequis pour l'élève : Connaître le sens des mots « avancer » ou « en avant » « reculer » ou « en arrière » « tourner » compter jusqu’à 5 comprendre la programmation du robot beebot (touches, lancement séquence, arrêt)
  • Prérequis pour l'enseignant : Notions sur le fonctionnement du beebot (boutons, programmation)
  • Prérequis pour l'élève : Vocabulaire : avance, recule, droite, gauche, déplacements relatifs
  • Prérequis pour l'enseignant : Notions sur le fonctionnement du beebot (boutons, programmation)
  • Prérequis pour l'enseignant : Notions sur le fonctionnement du beebot (boutons, programmation)
  • Prérequis pour l'enseignant : Notions sur le fonctionnement du beebot (boutons, programmation)
  • Prérequis pour l'enseignant : Notions sur le fonctionnement du beebot (boutons, programmation)
Objectifs du scénario
  • Principal: Programmer le robot Beebot pour qu’il relie deux points
  • Principal: Construire une synthèse à partir des activités réalisées
  • Principal: Lancer l’activité suivante consistant à trouver le trajet le plus rapide
  • Principal: Programmer le robot Beebot pour qu’il relie deux points le plus rapidement possible
  • Principal: Construire une synthèse à partir des activités réalisées
  • Principal: Manipuler le robot Beebot pour lui faire effectuer des actions
  • Principal: Programmer le robot Beebot pour qu’il relie deux points le plus rapidement possible en passant par une ou deux cases
  • Principal: Programmer le robot Beebot pour qu’il relie deux points le plus rapidement possible en évitant une ou deux cases
  • Principal: Prévoir la case du robot à l’arrivée à partir de sa position de départ et de la séquence de programmation
DETAILS
UP
N°1
Découvrir la beebot
~ 20 minutes En Groupes de 3-4 / Recherche
Organisation spaciale :

En ilôt

Matériel necessaire : Robot Beebot,
Compétence(s) pour cette tâche
  • C 1.4 décrire le résultat d’une séquence d’actions
  • Prérequis pour l'enseignant : Notions sur le fonctionnement du beebot (boutons, programmation)
Objectif(s) :
  • Principal: Manipuler le robot Beebot pour lui faire effectuer des actions
Consignes données aux élèves :

Manipule le robot en appuyant sur les boutons et observe son comportement

Solutions :


Ce que doivent produire les élèves :

Production attendue des élèves à l’issue de l’activité : Déplacements du robot avec explications de son comportement


Activité attendue des élèves :

Les élèves observent le robot, appuient sur les boutons, analysent le comportement et produisent une synthèse



Points de vigilance :
  • Elève bloqué : Comment réagir face à une difficulté rencontrée par un élève?
    Alors : Utiliser des gestes si la latéralisation n’est pas acquise Préciser l’utilisation de déplacements absolus Utiliser le terme “pivoter” (rotation sans déplacement) plutôt que “tourner”
Description :


UP
N°2
Codage contraint
~ 20 minutes En Groupes de 3-4 / Recherche
Organisation spaciale :

En ilôt

Matériel necessaire : Robot Beebot, quadrillage (15 X 15 cm) marqué d’un point A et d’un point B, feuille pour noter les instructions,
Compétence(s) pour cette tâche
  • C 2.3 créer une séquence d’actions pour atteindre un objectif simple
  • Prérequis pour l'enseignant : Notions sur le fonctionnement du beebot (boutons, programmation)
  • Prérequis pour l'élève : Connaître le sens des mots « avancer » ou « en avant » « reculer » ou « en arrière » « tourner » compter jusqu’à 5 comprendre la programmation du robot beebot (touches, lancement séquence, arrêt)
Objectif(s) :
  • Principal: Programmer le robot Beebot pour qu’il relie deux points
Consignes données aux élèves :

En utilisant les touches du robot, programme-le pour qu’il aille du point A au point B. Note le programme (touches sur lesquelles tu as appuyé)

Ce que doivent produire les élèves :

Activité attendue des élèves :

Les élèves programment le robot à l’aide des touches et corrigent les possibles erreurs de programmation

Production attendue des élèves à l’issue de l’activité : Programme (séquence de touches) de déplacements du robot

Points de vigilance :
  • Elève bloqué : Comment réagir face à une difficulté rencontrée par un élève?
    Alors : Être vigilant sur d’éventuels problèmes de repères spatiaux, décentrage Utiliser le langage corporel si nécessaire Vérifier l’effacement du programme précédent avant chaque nouvelle tentative
Conseils :


Description :


UP
N°3
Synthèse
~ 10 minutes En Classe / Synthèse
Organisation spaciale :

Chaque élève à sa place habituelle

Matériel necessaire : Quadrillage au sol, cartes de codage,
Compétence(s) pour cette tâche
  • Prérequis pour l'élève : Vocabulaire : avance, recule, droite, gauche, déplacements relatifs
Objectif(s) :
  • Principal: Construire une synthèse à partir des activités réalisées
Consignes données aux élèves :

Nous allons résumer les éléments importants à retenir



Solutions :

Un robot est une machine qui peut effectuer des actions : bouger produire un son, émettre de la lumière. 

Un robot exécute des ordres, instructions. La combinaison des instructions permet d’effectuer une tâche complexe.

Le programme est écrit dans un langage que la machine et l’être humain peuvent comprendre.



Ce que doivent produire les élèves :

Production attendue des élèves à l’issue de l’activité : Participation à la synthèse en réinvestissant les observations durant les activités


Activité attendue des élèves :

Discussion sur les actions observées, sur la programmation du robot et le “langage” utilisé



Points de vigilance :
  • Elève bloqué : Comment réagir face à une difficulté rencontrée par un élève?
    Alors : Faire s’exprimer les élèves avec un vocabulaire précis, sans ambiguïté Faire le lien avec ce qui a été vu dans les phases précédentes (déplacements en binôme, avec cartes de codage)
Conseils :


Description :


UP
N°4
"utiliser la beebot” mise en situation
~ 5 minutes En Classe / Mise en situation
Organisation spaciale :

Chaque élève à sa place

Matériel necessaire : Robot Beebot, quadrillage (15 X 15 cm) marqué d’un point A et d’un point B, feuille pour noter les instructions,
Compétence(s) pour cette tâche
  • C 4.2 comparer deux séquences d’actions selon un critère donné
Objectif(s) :
  • Principal: Lancer l’activité suivante consistant à trouver le trajet le plus rapide
Consignes données aux élèves :

“Comment comparer les solutions entre vous ? Qui a le programme le plus rapide ? Existe t-il plusieurs solutions pour atteindre un même objectif ?”


Ce que doivent produire les élèves :

Consigne donnée aux élèves :

“Comment comparer les solutions entre vous ? Qui a le programme le plus rapide ? Existe t-il plusieurs solutions pour atteindre un même objectif ?”



Activité attendue des élèves :

Discussion et mise en commun des programmes réalisés, comparaison et analyse du nombre d’instructions utilisé



Conseils :


Description :


UP
N°5
Le chemin le plus rapide
~ 20 minutes En Groupes de 3-4 / Recherche
Organisation spaciale :

En ilôt

Matériel necessaire : Quadrillage (15 X 15 cm) marqué d’un point A et d’un point B, Robot Beebot,
Compétence(s) pour cette tâche
  • C 4.3 améliorer une séquence d’actions par rapport à un critère donné
  • Prérequis pour l'enseignant : Notions sur le fonctionnement du beebot (boutons, programmation)
Objectif(s) :
  • Principal: Programmer le robot Beebot pour qu’il relie deux points le plus rapidement possible
Consignes données aux élèves :

En utilisant les touches du robot, programme-le pour qu’il aille du point A au point B le plus rapidement possible



Ce que doivent produire les élèves :

Production attendue des élèves à l’issue de l’activité : Programme (séquence de touches) de déplacements du robot


Activité attendue des élèves :

Les élèves programment le robot à l’aide des touches et corrigent les possibles erreurs de programmation


Points de vigilance :
  • Elève bloqué : Comment réagir face à une difficulté rencontrée par un élève?
    Alors : Être vigilant sur d’éventuels problèmes de repères spatiaux, décentrage Utiliser le langage corporel si nécessaire Vérifier l’effacement du programme précédent avant chaque nouvelle tentative
Conseils :


Description :


UP
N°6
Les cases imposées
~ 20 minutes En Groupes de 3-4 / Recherche
Organisation spaciale :

En ilôt

Matériel necessaire : Quadrillage (15 X 15 cm) marqué d’un point A (départ) et d’un point B (arrivée) et d’un point C (et D) , Robot Beebot,
Compétence(s) pour cette tâche
  • C 2.4 créer une séquence d’actions pour atteindre un objectif complexe
  • Prérequis pour l'enseignant : Notions sur le fonctionnement du beebot (boutons, programmation)
Objectif(s) :
  • Principal: Programmer le robot Beebot pour qu’il relie deux points le plus rapidement possible en passant par une ou deux cases
Consignes données aux élèves :

En utilisant les touches du robot, programme-le pour qu’il aille du point A au point B le plus rapidement possible sachant qu’il doit passer par C (et D)

Ce que doivent produire les élèves :

Production attendue des élèves à l’issue de l’activité :

Programme (séquence de touches) de déplacements du robot


Activité attendue des élèves :

Les élèves programment le robot à l’aide des touches et corrigent les possibles erreurs de programmation

Ils comparent leurs solutions et déduisent la plus économique en instructions


Points de vigilance :
  • Elève bloqué : Comment réagir face à une difficulté rencontrée par un élève?
    Alors : Être vigilant sur d’éventuels problèmes de repères spatiaux, décentrage Utiliser le langage corporel si nécessaire Vérifier l’effacement du programme précédent avant chaque nouvelle tentative
Conseils :


Description :


UP
N°7
Les cases interdites
~ 20 minutes En Groupes de 3-4 / Recherche
Organisation spaciale :

En ilôt

Matériel necessaire : Quadrillage (15 X 15 cm) marqué d’un point A (départ) et d’un point B (arrivée) et d’un point C (et D) à éviter, Robot Beebot,
Compétence(s) pour cette tâche
  • C 1.5 prédire le résultat d’une séquence d’actions
  • Prérequis pour l'enseignant : Notions sur le fonctionnement du beebot (boutons, programmation)
Objectif(s) :
  • Principal: Programmer le robot Beebot pour qu’il relie deux points le plus rapidement possible en évitant une ou deux cases
Consignes données aux élèves :

En utilisant les touches du robot, programme-le pour qu’il aille du point A au point B le plus rapidement possible sachant qu’il ne peut pas passer par C (et D)

Ce que doivent produire les élèves :

Production attendue des élèves à l’issue de l’activité :

Programme (séquence de touches) de déplacements du robot


Activité attendue des élèves :

Les élèves programment le robot à l’aide des touches et corrigent les possibles erreurs de programmation

Ils comparent leurs solutions et déduisent la plus économique en instructions

Points de vigilance :
  • Elève bloqué : Comment réagir face à une difficulté rencontrée par un élève?
    Alors : Être vigilant sur d’éventuels problèmes de repères spatiaux, décentrage Utiliser le langage corporel si nécessaire Vérifier l’effacement du programme précédent avant chaque nouvelle tentative
Conseils :


Description :


UP
N°8
Trouver l’arrivée
~ 20 minutes En Groupes de 3-4 / Recherche
Organisation spaciale :

En ilôt

Matériel necessaire : Quadrillage (15 X 15 cm) marqué d’un point A (départ), suite d’instructions, Robot Beebot,
Compétence(s) pour cette tâche
  • Prérequis pour l'enseignant : Notions sur le fonctionnement du beebot (boutons, programmation)
Objectif(s) :
  • Principal: Prévoir la case du robot à l’arrivée à partir de sa position de départ et de la séquence de programmation
Consignes données aux élèves :

Sachant que le robot va démarrer de la case A, trouve la case d’arrivée s’il exécute cette suite d’instructions

Ce que doivent produire les élèves :

Production attendue des élèves à l’issue de l’activité : Analyse du programme


Activité attendue des élèves :

Les élèves analysent la suite d’instructions. En l’exécutant (pas à pas), ils déterminent l’arrivée du robot.

Points de vigilance :
  • Elève bloqué : Comment réagir face à une difficulté rencontrée par un élève?
    Alors : Être vigilant sur d’éventuels problèmes de repères spatiaux, décentrage Utiliser le langage corporel si nécessaire
Conseils :


Description :


UP
N°9
Synthèse
~ 10 minutes En Classe / Synthèse
Organisation spaciale :

Salle de motricité ou classe

Objectif(s) :
  • Principal: Construire une synthèse à partir des activités réalisées
Consignes données aux élèves :

Nous allons résumer les éléments importants à retenir

Solutions :

Un robot exécute des ordres, instructions. La combinaison des instructions permet d’effectuer une tâche complexe. Pour atteindre un même objectif, il existe plusieurs manières de programmer.

Ce que doivent produire les élèves :

Activité attendue des élèves:

Discussion et comparaison des programmes réalisés


Production attendue des élèves à l’issue de l’activité:

Participation à la synthèse en réinvestissant les observations durant les activités

Points de vigilance :
  • Elève bloqué : Comment réagir face à une difficulté rencontrée par un élève?
    Alors : Faire s’exprimer les élèves avec un vocabulaire précis, sans ambiguïté Montrer aux élèves la manière de compter les instructions
Description :