ScenoClasse
Jouer au robot - Phase 3: Utiliser la Beebot
Un scénario d'une durée de 145 minutes proposé par Centre Pilote “La main à la pâte” de Gardanne, , , composé de 9 tâches distribuées en 9 temps et s'adresse à un public de PS à GS
Un scénario d'une durée de 145 minutes proposé par Centre Pilote “La main à la pâte” de Gardanne, , , composé de 9 tâches distribuées en 9 temps et s'adresse à un public de PS à GS
En ilôt
Manipule le robot en appuyant sur les boutons et observe son comportement
Production attendue des élèves à l’issue de l’activité : Déplacements du robot avec explications de son comportement
Activité attendue des élèves :
Les élèves observent le robot, appuient sur les boutons, analysent le comportement et produisent une synthèse
En ilôt
En utilisant les touches du robot, programme-le pour qu’il aille du point A au point B. Note le programme (touches sur lesquelles tu as appuyé)
Activité attendue des élèves :
Les élèves programment le robot à l’aide des touches et corrigent les possibles erreurs de programmation
Production attendue des élèves à l’issue de l’activité : Programme (séquence de touches) de déplacements du robot
Chaque élève à sa place habituelle
Nous allons résumer les éléments importants à retenir
Un robot est une machine qui peut effectuer des actions : bouger produire un son, émettre de la lumière.
Un robot exécute des ordres, instructions. La combinaison des instructions permet d’effectuer une tâche complexe.
Le programme est écrit dans un langage que la machine et l’être humain peuvent comprendre.
Production attendue des élèves à l’issue de l’activité : Participation à la synthèse en réinvestissant les observations durant les activités
Activité attendue des élèves :
Discussion sur les actions observées, sur la programmation du robot et le “langage” utilisé
Chaque élève à sa place
“Comment comparer les solutions entre vous ? Qui a le programme le plus rapide ? Existe t-il plusieurs solutions pour atteindre un même objectif ?”
Consigne donnée aux élèves :
“Comment comparer les solutions entre vous ? Qui a le programme le plus rapide ? Existe t-il plusieurs solutions pour atteindre un même objectif ?”
Activité attendue des élèves :
Discussion et mise en commun des programmes réalisés, comparaison et analyse du nombre d’instructions utilisé
En ilôt
En utilisant les touches du robot, programme-le pour qu’il aille du point A au point B le plus rapidement possible
Production attendue des élèves à l’issue de l’activité : Programme (séquence de touches) de déplacements du robot
Activité attendue des élèves :
Les élèves programment le robot à l’aide des touches et corrigent les possibles erreurs de programmation
En ilôt
En utilisant les touches du robot, programme-le pour qu’il aille du point A au point B le plus rapidement possible sachant qu’il doit passer par C (et D)
Production attendue des élèves à l’issue de l’activité :
Programme (séquence de touches) de déplacements du robot
Activité attendue des élèves :
Les élèves programment le robot à l’aide des touches et corrigent les possibles erreurs de programmation
Ils comparent leurs solutions et déduisent la plus économique en instructions
En ilôt
En utilisant les touches du robot, programme-le pour qu’il aille du point A au point B le plus rapidement possible sachant qu’il ne peut pas passer par C (et D)
Production attendue des élèves à l’issue de l’activité :
Programme (séquence de touches) de déplacements du robot
Activité attendue des élèves :
Les élèves programment le robot à l’aide des touches et corrigent les possibles erreurs de programmation
Ils comparent leurs solutions et déduisent la plus économique en instructions
En ilôt
Sachant que le robot va démarrer de la case A, trouve la case d’arrivée s’il exécute cette suite d’instructions
Production attendue des élèves à l’issue de l’activité : Analyse du programme
Activité attendue des élèves :
Les élèves analysent la suite d’instructions. En l’exécutant (pas à pas), ils déterminent l’arrivée du robot.
Salle de motricité ou classe
Nous allons résumer les éléments importants à retenir
Un robot exécute des ordres, instructions. La combinaison des instructions permet d’effectuer une tâche complexe. Pour atteindre un même objectif, il existe plusieurs manières de programmer.
Activité attendue des élèves:
Discussion et comparaison des programmes réalisés
Production attendue des élèves à l’issue de l’activité:
Participation à la synthèse en réinvestissant les observations durant les activités