ScenoClasse

Jouer au robot - Phase 2: Activités débranchées

Un scénario d'une durée de 80 minutes proposé par Centre Pilote “La main à la pâte” de Gardanne, , composé de 5 tâches distribuées en 5 temps et s'adresse à un public de PS à GS

Résumé : Cette séquence pédagogique, composée de 4 phases, débute par des tâches en débranché pour s'approprier le vocabulaire spatial puis se poursuit par des activités de codage avec le robot Bee Bot et s’achève avec un défi à relever. Il s'agit ici de la phase 2
Matériel necessaire pour toutes les tâches
Quadrillage au sol, cartes de codage, Quadrillage au sol, cartes de codage, Quadrillage au sol, Quadrillage au sol, cartes de codage, Quadrillage au sol, cartes de codage,
Compétences pour ce scénario
  • Attendus de fin de fin d’école maternelle : réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage)
  • C 5.1 représenter des objets ou séquences d’actions au moyen d’une représentation formelle
  • Orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre ou un autre support d'écrit, en fonction de consignes, d'un but ou d'un projet précis.
  • Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation donnée
  • Prérequis pour l'élève : vocabulaire : avance, recule, droite, gauche
  • Prérequis pour l'élève : Vocabulaire : avance, recule, droite, gauche, cartes de codage
  • Prérequis pour l'élève : Vocabulaire : avance, recule, droite, gauche
  • Prérequis pour l'élève : Vocabulaire : avance, recule, droite, gauche, déplacements relatifs
  • Prérequis pour l'élève : Vocabulaire : avance, recule, droite, gauche, déplacements relatifs
Objectifs du scénario
  • Principal: Exécuter des déplacements un certain nombre de fois : Avancer, reculer, pivoter en suivant les ordres indiqués par des cartes
  • Principal: Exécuter des déplacements relatifs : Avancer, reculer, pivoter en suivant les ordres indiqués par des cartes
  • Principal: Exécuter des déplacements relatifs : Avancer, reculer, pivoter en suivant les ordres indiqués par des cartes
  • Principal: Construire une synthèse à partir des activités réalisées
  • Principal: Exécuter des déplacements : Avancer, reculer, pivoter en les codant à l’aide de cartes
DETAILS
UP
N°1
Introduction des déplacements
~ 20 minutes En Groupes de 3-4 / Mise en situation
Organisation spaciale :

Salle de motricité

Matériel necessaire : Quadrillage au sol, cartes de codage,
Compétence(s) pour cette tâche
  • Attendus de fin de fin d’école maternelle : réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage)
  • Prérequis pour l'élève : vocabulaire : avance, recule, droite, gauche
Objectif(s) :
  • Principal: Exécuter des déplacements : Avancer, reculer, pivoter en les codant à l’aide de cartes
Consignes données aux élèves :

Place toi sur le point de départ puis exécute les ordres proposés par l’enseignant.e. à partir des cartes de codage : exemple : avancer = avance d’une case vers les espaliers


Ce que doivent produire les élèves :

Activité attendue des élèves :

Les élèves exécutent les ordres indiqués par l’enseignant.e. en se déplaçant sur le quadrillage

Points de vigilance :
  • Elève bloqué : Comment réagir face à une difficulté rencontrée par un élève?
    Alors : Utiliser des gestes si la latéralisation n’est pas acquise Préciser l’utilisation de déplacements absolus Utiliser le terme “pivoter” (rotation sans déplacement) plutôt que “tourner”
Description :


UP
N°2
Introduction du nombre de déplacements en ligne droite
~ 20 minutes En Binôme / Recherche
Organisation spaciale :

Salle de motricité

Matériel necessaire : Quadrillage au sol, cartes de codage,
Compétence(s) pour cette tâche
  • Orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre ou un autre support d'écrit, en fonction de consignes, d'un but ou d'un projet précis.
  • C 5.1 représenter des objets ou séquences d’actions au moyen d’une représentation formelle
  • Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation donnée
  • Prérequis pour l'élève : Vocabulaire : avance, recule, droite, gauche, cartes de codage
Objectif(s) :
  • Principal: Exécuter des déplacements un certain nombre de fois : Avancer, reculer, pivoter en suivant les ordres indiqués par des cartes
Consignes données aux élèves :

Place toi sur le point de départ puis exécute les ordres indiqués par ton camarade à l’aide des cartes de codages : exemple : avance de deux cases vers les espaliers


Ce que doivent produire les élèves :

Production attendue des élèves à l’issue de l’activité : Déplacements sur le quadrillage en respectant les instructions indiqués par les cartes de codage.


Activité attendue des élèves :

Les élèves exécutent les ordres indiqués par leur camarade à partir des cartes de codage en se déplaçant sur le quadrillage


Points de vigilance :
  • Elève bloqué : Comment réagir face à une difficulté rencontrée par un élève?
    Alors : Utiliser des gestes si la latéralisation n’est pas acquise Préciser l’utilisation de déplacements absolus Utiliser le terme “pivoter” (rotation sans déplacement) plutôt que “tourner” Repositionner les élèves au départ en cas de sortie du quadrillage
Conseils :



Description :


UP
N°3
Introduction des rotations (déplacements relatifs)
OPTION
~ 20 minutes En Groupes de 3-4 / Recherche
Organisation spaciale :

Salle de motricité

Matériel necessaire : Quadrillage au sol, cartes de codage,
Compétence(s) pour cette tâche
  • Prérequis pour l'élève : Vocabulaire : avance, recule, droite, gauche
Objectif(s) :
  • Principal: Exécuter des déplacements relatifs : Avancer, reculer, pivoter en suivant les ordres indiqués par des cartes
Consignes données aux élèves :

Place toi sur le point de départ puis exécute les ordres indiqués par l’enseignant.e à partir des cartes de codage : exemple : avancer, pivoter à gauche, avancer, avancer, pivoter à droite, reculer




Ce que doivent produire les élèves :

Consigne donnée aux élèves :

Place toi sur le point de départ puis exécute les ordres indiqués par l’enseignant.e à partir des cartes de codage : exemple : avancer, pivoter à gauche, avancer, avancer, pivoter à droite, reculer


Activité attendue des élèves :

Les élèves exécutent les ordres indiqués par l’enseignant.e à partir des cartes de codage en se déplaçant sur le quadrillage



Points de vigilance :
  • Elève bloqué : Comment réagir face à une difficulté rencontrée par un élève?
    Alors : Utiliser des gestes si la latéralisation n’est pas acquise et des couleurs aux poignets Repréciser et ré-expliquer l’utilisation de déplacements relatifs Utiliser le terme “pivoter” (rotation sans déplacement) plutôt que “tourner”
Conseils :


Description :


UP
N°4
Introduction des rotations (déplacements relatifs)
OPTION
~ 10 minutes En Binôme / Recherche
Organisation spaciale :

Salle de motricité

Matériel necessaire : Quadrillage au sol,
Compétence(s) pour cette tâche
  • Prérequis pour l'élève : Vocabulaire : avance, recule, droite, gauche, déplacements relatifs
Objectif(s) :
  • Principal: Exécuter des déplacements relatifs : Avancer, reculer, pivoter en suivant les ordres indiqués par des cartes
Consignes données aux élèves :

Place toi sur le point de départ puis exécute les ordres indiqués par ton camarade à l’aide des cartes de codage : exemple : avancer, pivoter à gauche, avancer, avancer, pivoter à droite, reculer


Ce que doivent produire les élèves :

Production attendue des élèves à l’issue de l’activité :

Déplacements sur le quadrillage en respectant les instructions données.


Activité attendue des élèves :

Les élèves exécutent les ordres indiqués par un autre élève à partir des cartes de codage en se déplaçant sur le quadrillage

Points de vigilance :
  • Elève bloqué : Comment réagir face à une difficulté rencontrée par un élève?
    Alors : Utiliser des gestes si la latéralisation n’est pas acquise et des couleurs aux poignets Re-préciser et expliquer l’utilisation de déplacements relatifs Utiliser le terme “pivoter” (rotation sans déplacement) plutôt que “tourner” Repositionner les élèves au départ en cas de sortie du quadrillage
Conseils :


Description :


UP
N°5
Synthèse
~ 10 minutes En Classe / Synthèse
Organisation spaciale :

Salle de motricité ou chaque élève à sa place habituelle

Matériel necessaire : Quadrillage au sol, cartes de codage,
Compétence(s) pour cette tâche
  • Prérequis pour l'élève : Vocabulaire : avance, recule, droite, gauche, déplacements relatifs
Objectif(s) :
  • Principal: Construire une synthèse à partir des activités réalisées
Consignes données aux élèves :

Nous allons résumer les éléments importants à retenir

Solutions :

Pour déplacer le robot on peut donner des ordres simples, des « instructions ».

En combinant des instructions on peut écrire un programme.

Un programme est écrit dans un langage que le robot et l’élève peuvent comprendre.

Ce que doivent produire les élèves :

Production attendue des élèves à l’issue de l’activité :

Participation à la synthèse en réinvestissant le vocabulaire utilisé durant les activités


Activité attendue des élèves :

Discussion sur la notion de déplacement absolu / relatif, sur la notion de communication / interprétation

Points de vigilance :
  • Elève bloqué : Comment réagir face à une difficulté rencontrée par un élève?
    Alors : Faire s’exprimer les élèves avec un vocabulaire précis, sans ambiguïté Re-préciser et expliquer l’utilisation de déplacements relatifs
Description :