ScenoClasse
Jouer au robot - Phase 2: Activités débranchées
Un scénario d'une durée de 80 minutes proposé par Centre Pilote “La main à la pâte” de Gardanne, , composé de 5 tâches distribuées en 5 temps et s'adresse à un public de PS à GS
Un scénario d'une durée de 80 minutes proposé par Centre Pilote “La main à la pâte” de Gardanne, , composé de 5 tâches distribuées en 5 temps et s'adresse à un public de PS à GS
Salle de motricité
Place toi sur le point de départ puis exécute les ordres proposés par l’enseignant.e. à partir des cartes de codage : exemple : avancer = avance d’une case vers les espaliers
Activité attendue des élèves :
Les élèves exécutent les ordres indiqués par l’enseignant.e. en se déplaçant sur le quadrillage
Salle de motricité
Place toi sur le point de départ puis exécute les ordres indiqués par ton camarade à l’aide des cartes de codages : exemple : avance de deux cases vers les espaliers
Production attendue des élèves à l’issue de l’activité : Déplacements sur le quadrillage en respectant les instructions indiqués par les cartes de codage.
Activité attendue des élèves :
Les élèves exécutent les ordres indiqués par leur camarade à partir des cartes de codage en se déplaçant sur le quadrillage
Salle de motricité
Place toi sur le point de départ puis exécute les ordres indiqués par l’enseignant.e à partir des cartes de codage : exemple : avancer, pivoter à gauche, avancer, avancer, pivoter à droite, reculer
Consigne donnée aux élèves :
Place toi sur le point de départ puis exécute les ordres indiqués par l’enseignant.e à partir des cartes de codage : exemple : avancer, pivoter à gauche, avancer, avancer, pivoter à droite, reculer
Activité attendue des élèves :
Les élèves exécutent les ordres indiqués par l’enseignant.e à partir des cartes de codage en se déplaçant sur le quadrillage
Salle de motricité
Place toi sur le point de départ puis exécute les ordres indiqués par ton camarade à l’aide des cartes de codage : exemple : avancer, pivoter à gauche, avancer, avancer, pivoter à droite, reculer
Production attendue des élèves à l’issue de l’activité :
Déplacements sur le quadrillage en respectant les instructions données.
Activité attendue des élèves :
Les élèves exécutent les ordres indiqués par un autre élève à partir des cartes de codage en se déplaçant sur le quadrillage
Salle de motricité ou chaque élève à sa place habituelle
Nous allons résumer les éléments importants à retenir
Pour déplacer le robot on peut donner des ordres simples, des « instructions ».
En combinant des instructions on peut écrire un programme.
Un programme est écrit dans un langage que le robot et l’élève peuvent comprendre.
Production attendue des élèves à l’issue de l’activité :
Participation à la synthèse en réinvestissant le vocabulaire utilisé durant les activités
Activité attendue des élèves :
Discussion sur la notion de déplacement absolu / relatif, sur la notion de communication / interprétation