ScenoClasse
Scratch - Phase 1: parcours Scratch
Un scénario d'une durée de 60 minutes proposé par Pôle numérique de la DSDEN 72 (projet 2+4Kids), composé de 5 tâches distribuées en 5 temps et s'adresse à un public de CM1 / CM2
Un scénario d'une durée de 60 minutes proposé par Pôle numérique de la DSDEN 72 (projet 2+4Kids), composé de 5 tâches distribuées en 5 temps et s'adresse à un public de CM1 / CM2
Chaque élève à sa place
“Aujourd’hui, nous allons devoir écrire un programme pour permettre au Lutin (un scarabée) de réaliser un parcours sur un quadrillage. Il devra se rendre successivement de la case «jaune» à la case « verte »”
Chaque élève à sa place
“Suivez la présentation projetée au tableau et n’hésitez pas à poser des questions”
Salle informatique
“En utilisant les cinq blocs « aller case jaune », «avancer d’une case », « s’orienter vers la droite », « s’orienter vers la gauche », « s’orienter vers le haut », « s’orienter vers le bas » en haut » écris le programme qui doit permettre au lutin de se rendre depuis la case jaune à la case vertes en passant par les plots numérotés.”
Activité attendue des élèves :
Discussion entre les membres du groupe sur les instructions à utiliser
Définir la séquence d’instructions (algorithme) solution au problème
Recherche les instructions (catégories)
Ecrire le programme
Vérifier le programme
Production attendue des élèves à l’issue de l’activité :
Programme en blocs avec Scratch
Chaque élève à sa place habituelle
“Chaque groupe va présenter sa solution en évoquant les réussites, les difficultés rencontrées. Les autres groupes écoutent puis expriment leurs points de vue sur les solutions présentées ”
Activité attendue des élèves :
Présentation aux autres groupes de la solution trouvée
Discussion sur la solution proposée
Recherche d’erreurs ou d’améliorations
Production attendue des élèves à l’issue de l’activité :
Correction / optimisation des solutions proposées
Chaque élève à sa place habituelle
“Nous allons résumer et noter les éléments importants à retenir
Quand j’écris un programme :
- je dois anticiper l’ensemble des actions du lutin,
- je dois vérifier que le programme puisse s’exécuter plusieurs fois depuis l’interface plein écran en cliquant sur le drapeau vert
- J’identifie des motifs d’instructions dans le programme ce qui me permet d’insérer par exemple le bloc répéter. Je peux alors multiplier le déplacement « avancer d’une case » en écrivant x 3, x4… dans la bulle du bloc de déplacement
- Je dois vérifier le sens du déplacement lorsque je clique sur « s’orienter vers » (centré sur le lutin ou sur le programmeur)
Production attendue des élèves à l’issue de l’activité :
Correction / optimisation des solutions proposées