ScenoClasse

<<<Début 1 2 3 4 5 >>>

Le labyrinthe - Phase 3 : Sortir du labyrinthe en économisant de l’énergie

Cette séquence pédagogique est composée de 3 phases d’activités débranchées durant lesquelles les élèves écrivent une suite d’instructions pour permettre à un robot de sortir d’un labyrinthe : construction d’un langage commun, vérification et discussion de solutions, optimisation des programmes.

Intro à la situation problème labyrinthe

Consignes :

“Vous allez devoir programmer votre figurine-robot pour qu’elle sorte du labyrinthe le plus vite possible. Mais attention ! Elle a besoin de passer sur une case « Énergie » (matérialisée par des ampoules) pour se recharger au bout de 6 ordres. Le réservoir d’énergie ne peut pas dépasser 6. Vous pouvez utiliser l'action « saut et avancer» autant de fois que vous le souhaitez mais cette action « compte » pour deux ordres donc 2 énergies. Vous vérifierez votre programme en le testant avec la figurine avec un autre groupe.”


Réalisation de la situation problème

Consignes :

“Sur une feuille, écrivez les ordres de déplacements pour permettre à la figurine de sortir du labyrinthe le plus rapidement possible en utilisant l’énergie nécessaire”.

Exemple pour la sortie hexagone : avancer 2 fois, tourner à gauche, sauter et avancer d’une case, ENERGIE, sauter et avancer d’une case, avancer, ENERGIE,  sauter et avancer d’une case, avancer 2 fois, tourner à droite, avancer, ENERGIE, sauter et avancer d’une case, tourner à gauche, avancer 2 fois

Exemple pour la sortie triangle : avancer 2 fois, tourner à gauche, sauter et avancer d’une case, tourner à droite, ENERGIE, avancer 2 fois, sauter et avancer d’une case, tourner à droite, avancer, ENERGIE, tourner à gauche, avancer, tourner à droite, avancer 2 fois



Vérification d’une solution

Consignes :

“Récupérez une liste d’actions d’un autre groupe et vérifiez si le pion atteint bien la sortie du labyrinthe du groupe en question.”


Mise en commun des solutions

Consignes :

“Chaque groupe va présenter sa solution en évoquant les réussites, les difficultés rencontrées. Les autres groupes écoutent puis expriment leurs points de vue sur les solutions présentées ”




Synthèse

Consignes :

“Nous allons résumer et noter les éléments importants à retenir"

Nous allons résumer et noter les éléments importants à retenir

Il y a des choix stratégiques à faire à différents niveaux : choix de la sortie du labyrinthe, choix des bornes « Energie », choix des sauts à effectuer 

Plusieurs programmes sont possibles, mais le plus efficace est le programme le plus court en ligne de code.




<<<Début 1 2 3 4 5 >>>