“Vous allez devoir programmer votre figurine-robot pour qu’elle sorte du labyrinthe le plus vite possible. Mais attention ! Elle a besoin de passer sur une case « Énergie » (matérialisée par des ampoules) pour se recharger au bout de 6 ordres. Le réservoir d’énergie ne peut pas dépasser 6. Vous pouvez utiliser l'action « saut et avancer» autant de fois que vous le souhaitez mais cette action « compte » pour deux ordres donc 2 énergies. Vous vérifierez votre programme en le testant avec la figurine avec un autre groupe.”
“Sur une feuille, écrivez les ordres de déplacements pour permettre à la figurine de sortir du labyrinthe le plus rapidement possible en utilisant l’énergie nécessaire”.
Exemple pour la sortie hexagone : avancer 2 fois, tourner à gauche, sauter et avancer d’une case, ENERGIE, sauter et avancer d’une case, avancer, ENERGIE, sauter et avancer d’une case, avancer 2 fois, tourner à droite, avancer, ENERGIE, sauter et avancer d’une case, tourner à gauche, avancer 2 fois
Exemple pour la sortie triangle : avancer 2 fois, tourner à gauche, sauter et avancer d’une case, tourner à droite, ENERGIE, avancer 2 fois, sauter et avancer d’une case, tourner à droite, avancer, ENERGIE, tourner à gauche, avancer, tourner à droite, avancer 2 fois
“Récupérez une liste d’actions d’un autre groupe et vérifiez si le pion atteint bien la sortie du labyrinthe du groupe en question.”
“Chaque groupe va présenter sa solution en évoquant les réussites, les difficultés rencontrées. Les autres groupes écoutent puis expriment leurs points de vue sur les solutions présentées ”
“Nous allons résumer et noter les éléments importants à retenir"
Nous allons résumer et noter les éléments importants à retenir
Il y a des choix stratégiques à faire à différents niveaux : choix de la sortie du labyrinthe, choix des bornes « Energie », choix des sauts à effectuer
Plusieurs programmes sont possibles, mais le plus efficace est le programme le plus court en ligne de code.