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Le labyrinthe - Phase 1: Sortir du labyrinthe

Cette séquence pédagogique est composée de 3 phases d’activités débranchées durant lesquelles les élèves écrivent une suite d’instructions pour permettre à un robot de sortir d’un labyrinthe : construction d’un langage commun, vérification et discussion de solutions, optimisation des programmes.

Intro à la situation problème

Consignes :

Voici un labyrinthe avec un départ (rectangle) et trois sorties possibles du labyrinthe (triangle, cercle, hexagone). Vous devrez choisir une sortie pour votre figurine et écrire des ordres de déplacements successifs pour que votre figurine aille du départ à la sortie choisie, vous inventerez des symboles pour ces ordres. Votre programme sera testé avec le pion-figurine par un autre groupe


Réalisation de la situation problème

Consignes :

“Sur une feuille, écrivez les ordres de déplacements pour permettre à la figurine de sortir du labyrinthe”.

Exemple pour la sortie triangle : avancer 3 fois, tourner à gauche, avancer 1 fois, tourner à gauche, avancer 2 fois, tourner à droite, avancer 1 fois, tourner à droite, avancer 1 fois, tourner à gauche, avancer 1 fois, tourner à droite, avancer 1 fois, tourner à gauche, avancer 1 fois, tourner à droite, avancer 1 fois, tourner à droite, avancer 2 fois, tourner à gauche, avancer 2 fois, tourner à droite, avancer 4 fois.

Vérification d’une solution

Consignes :

Récupérez une liste d’actions d’un autre groupe et vérifiez si le pion atteint bien la sortie du labyrinthe du groupe en question

Mise en commun des solutions

Consignes :

“Chaque groupe va présenter sa solution en évoquant les réussites, les difficultés rencontrées. Les autres groupes écoutent puis expriment leurs points de vue sur les solutions présentées ”

Synthèse

Consignes :

“Nous allons résumer et noter les éléments importants à retenir"

Il faut un code précis (écrit avec des symboles) connu et compris par tous

L’orientation de la feuille ne modifie pas le programme à écrire : exemple, pour aller sur la case de droite la flèche ne suffit pas, il faut faire une rotation puis un pas vers l’avant, soit deux instructions. Il faut que le visage soit toujours tourné dans le sens du déplacement.

Il faut anticiper sur le moyen le plus court pour sortir du labyrinthe avant d’écrire les instructions.


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