Titre :
Réalisation de la situation problème
|
Durée :
10 minutes
|
Tâche(s) prérequise(s) :
1
|
Ressources particulières :
La fiche au labyrinthe,
|
Objectifs opérationnels :
|
Type :
/ Recherche
|
Compétences visées pour les élèves :
- Domaine 1 : langage pour penser et communiquer = comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques domaine 5 : les représentations du monde et de l’activité humaine = invention, élaboration, production
- Lire et construire un algorithme qui comprend des instructions simples réaliser un programme simple
- (se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations
- Piaf : c 2.4 : définir une séquence d’actions pour atteindre un objectif complexe c 5.1 : représenter des objets ou séquences d’actions au moyen d’une représentation formelle
|
Pré-requis de connaissances pour l’enseignant :
- Connaître les notions d’instruction, de séquence et d’algorithme (voir lexique)
|
Pré-requis de connaissances pour les élèves :
- Se repérer et se déplacer dans l’espace
|
Matériel à préparer :
un pion-figurine représentant le robot, papier crayon,
|
Choix de l’activité :
|
Consigne donnée aux élèves :
“Sur une feuille, écrivez les ordres de déplacements pour permettre à la figurine de sortir du labyrinthe”.
|
Production attendue des élèves à l’issue de l’activité :
|
Modalité de travail :
Groupes
|
Organisation spatiale :
En îlot |
Activité attendue des élèves :
- Principal: Ecrire une suite d’instructions (algorithme) pour permettre au robot de sortir du labyrinthe
|
Activité de l'enseignant :
|
Illustrations :
|
Solution :
Exemple pour la sortie triangle : avancer 3 fois, tourner à gauche, avancer 1 fois, tourner à gauche, avancer 2 fois, tourner à droite, avancer 1 fois, tourner à droite, avancer 1 fois, tourner à gauche, avancer 1 fois, tourner à droite, avancer 1 fois, tourner à gauche, avancer 1 fois, tourner à droite, avancer 1 fois, tourner à droite, avancer 2 fois, tourner à gauche, avancer 2 fois, tourner à droite, avancer 4 fois.
|