ScenoClasse
Le labyrinthe - Phase 1: Sortir du labyrinthe
Un scénario d'une durée de 45 minutes proposé par Pôle numérique de la DSDEN 72 (projet 2+4Kids), composé de 5 tâches distribuées en 5 temps et s'adresse à un public de CM1 / CM2
Un scénario d'une durée de 45 minutes proposé par Pôle numérique de la DSDEN 72 (projet 2+4Kids), composé de 5 tâches distribuées en 5 temps et s'adresse à un public de CM1 / CM2
Chaque élève à sa place
Voici un labyrinthe avec un départ (rectangle) et trois sorties possibles du labyrinthe (triangle, cercle, hexagone). Vous devrez choisir une sortie pour votre figurine et écrire des ordres de déplacements successifs pour que votre figurine aille du départ à la sortie choisie, vous inventerez des symboles pour ces ordres. Votre programme sera testé avec le pion-figurine par un autre groupe
En îlot
“Sur une feuille, écrivez les ordres de déplacements pour permettre à la figurine de sortir du labyrinthe”.
Exemple pour la sortie triangle : avancer 3 fois, tourner à gauche, avancer 1 fois, tourner à gauche, avancer 2 fois, tourner à droite, avancer 1 fois, tourner à droite, avancer 1 fois, tourner à gauche, avancer 1 fois, tourner à droite, avancer 1 fois, tourner à gauche, avancer 1 fois, tourner à droite, avancer 1 fois, tourner à droite, avancer 2 fois, tourner à gauche, avancer 2 fois, tourner à droite, avancer 4 fois.
Récupérez une liste d’actions d’un autre groupe et vérifiez si le pion atteint bien la sortie du labyrinthe du groupe en question
Lire et comprendre les symboles/vocabulaire de la séquence
Exécuter la séquence et repérer les éventuels problèmes
Prendre note des réflexions en vue d’une restitution
Chaque élève à sa place habituelle
“Chaque groupe va présenter sa solution en évoquant les réussites, les difficultés rencontrées. Les autres groupes écoutent puis expriment leurs points de vue sur les solutions présentées ”
Activité attendue des élèves :
Présentation aux autres groupes de la solution trouvée
Discussion sur la solution proposée
Recherche d’erreurs ou d’améliorations
Chaque élève à sa place habituelle
“Nous allons résumer et noter les éléments importants à retenir"
Il faut un code précis (écrit avec des symboles) connu et compris par tous
L’orientation de la feuille ne modifie pas le programme à écrire : exemple, pour aller sur la case de droite la flèche ne suffit pas, il faut faire une rotation puis un pas vers l’avant, soit deux instructions. Il faut que le visage soit toujours tourné dans le sens du déplacement.
Il faut anticiper sur le moyen le plus court pour sortir du labyrinthe avant d’écrire les instructions.
Production attendue des élèves à l’issue de l’activité :
Correction / optimisation des solutions proposées