ScenoClasse
La tournée du facteur - Phase 1
Un scénario d'une durée de 55 minutes proposé par Eduscol, composé de 5 tâches distribuées en 5 temps et s'adresse à un public de Cycle 2
Un scénario d'une durée de 55 minutes proposé par Eduscol, composé de 5 tâches distribuées en 5 temps et s'adresse à un public de Cycle 2
« Je suis un robot facteur, une machine qui exécute uniquement les ordres qu’on lui donne. Il faut que je me déplace en passant dans les cases pour aller jusqu’à la case bleue lieu de dépôt du courrier.”
Lancer le scénario et faire comprendre aux élèves ce qu’ils vont devoir faire
En îlot
“Observez bien ce quadrillage. Qui peut nous dire quels sont les ordres que vous devez me donner ? “
↑ : le robot avance d’une case ; ↶ : le robot pivote à gauche ; ↷ : le robot pivote à droite ; ↓: le robot recule d’une case
Liste des symboles / vocabulaire non ambiguë pour décrire les actions possibles (instructions)
Discussion entre les membres du groupe sur les symboles et vocabulaire à adopter
Indiquer des ordres à l’enseignant.e pour tester la communication
Solution :
↑ : le robot avance d’une case ; ↶ : le robot pivote à gauche ; ↷ : le robot pivote à droite ; ↓: le robot recule d’une case
En îlot
Le robot facteur commence tous les jours sa tournée sur la case DÉPART, sa voiture dirigée vers la maison de madame PERRIN.
1. Lundi, les premières lettres qu’il distribuera seront pour monsieur TRAN. Aide-le en codant son déplacement à l’aide des flèches.
2. Mardi, les premières lettres seront pour monsieur MAC GREGOR. Il tient absolument à éviter de passer la maison de madame PERRIN : son chien a très mauvais caractère... Pour cela, code son déplacement.
3. Mercredi, le facteur doit distribuer du courrier urgent à madame LI. Aide-le en proposant le code comportant le moins d’instructions possible.
1 : ↑ ↑ ↑ ↑ ↷ ↑ ↑ ↑
2 : ↷ ↑ ↶ ↑ ↷ ↑ ↑ ↑ ↶ ↑ ↷ ↑ OU ↷ ↑ ↶ ↑ ↑ ↷ ↑ ↑ ↑
3 : ↷ ↑ ↶ ↑ ↑ ↷ ↑
Séquence d’instructions Discussion entre les membres du groupe sur le trajet à suivre Vérification des solutions des autres groupes Comparaison des différentes solutions
Solution :
1 : ↑ ↑ ↑ ↑ ↷ ↑ ↑ ↑
2 : ↷ ↑ ↶ ↑ ↷ ↑ ↑ ↑ ↶ ↑ ↷ ↑ OU ↷ ↑ ↶ ↑ ↑ ↷ ↑ ↑ ↑
3 : ↷ ↑ ↶ ↑ ↑ ↷ ↑
Demander aux élèves de créer le programme permettant au robot facteur, pour chaque jour, d’aller du départ à la maison de destination.
En îlot
Le facteur commence toujours sa tournée en partant encore une fois de la case « DÉPART ». Le facteur a livré une lettre recommandée en suivant le codage suivant. Qui l’a reçue ?
Monsieur HAMOU
Discussion entre les membres du groupe sur le trajet à suivre Suivi du trajet
Faire utiliser un objet pour matérialiser le robot
Utiliser le langage corporel si nécessaire
Nous allons résumer les éléments importants à retenir
• Pour déplacer le robot on peut lui donner des ordres simples, des « instructions »
• En combinant des instructions on écrit un programme
• Un programme est écrit dans un langage que le robot et l’élève peuvent comprendre.
• Pour atteindre un même objectif, il existe plusieurs manières de « programmer »
Participation à la synthèse en réinvestissant le vocabulaire utilisé durant les activités Discussion sur la notion d’instruction et de programme écrit dans un langage précis et compréhensible
Faire s’exprimer les élèves avec un vocabulaire précis, sans ambiguïté
Re-préciser et expliquer l’utilisation de déplacements relatifs