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La tournée du facteur - Phase 1

Un scénario d'une durée de 55 minutes proposé par Eduscol, composé de 5 tâches distribuées en 5 temps et s'adresse à un public de Cycle 2

FICHIERS ANNEXES TELECHARGEABLES: image1.jpg
Résumé : Cette séquence pédagogique, composée de 4 phases, débute par des tâches en débranché pour découvrir la notion d’algorithme (construction d’un langage commun, codage de déplacements, débogage, optimisation) puis se poursuit par des activités de codage avec l’application TuxBot et s’achève avec un défi à relever. Il s'agit ici de la phase 1
Matériel necessaire pour toutes les tâches
Quadrillage avec case de départ (jaune) et d’arrivée (bleue), Quadrillage avec case de départ (jaune) et d’arrivée (bleue), cahier de brouillon, Quadrillage avec étiquettes des noms de maisons, cahier de brouillon, Quadrillage avec étiquettes du nom des maisons, cahier de brouillon,
Ressources globales externes & bibliographie : PDF original "tournée du facteur" - Eduscol,
Compétences pour ce scénario
  • (se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension
  • Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs
  • Nommer des objets et (séquences d’) actions
  • Créer une séquence d’actions pour atteindre un objectif simple
  • Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément, etc.).
  • Représenter des objets ou séquences d’actions au moyen d’une représentation formelle attendu disciplinaire
  • Prérequis pour l'enseignant : Connaître les notions d’instruction, de séquence et d’algorithme (voir par exemple lexique christophe)
  • Prérequis pour l'élève : Se repérer et se déplacer dans l’espace (déplacements absolu et relatif)
  • Prérequis pour l'élève : Utiliser un langage commun défini dans la tâche précédente
  • Prérequis pour l'élève : Se repérer et se déplacer dans l’espace (déplacements absolu et relatif)
  • Prérequis pour l'élève : Vocabulaire : avance, recule, droite, gauche, déplacements relatifs
Objectifs du scénario
  • Principal: Coder le déplacement d’un personnage pour aller d’un point à un autre et montrer que plusieurs codages sont possibles.
  • Principal: Construire un langage commun de communication
  • Principal: Décoder le déplacement d’un personnage pour aller d’un point à un autre et montrer que plusieurs codages sont possibles.
  • Principal: Construire une synthèse à partir des activités réalisées
DETAILS
UP
N°1
Introduction
~ 5 minutes En Classe / Mise en situation
Matériel necessaire : Quadrillage avec case de départ (jaune) et d’arrivée (bleue),
Consignes données aux élèves :

« Je suis un robot facteur, une machine qui exécute uniquement les ordres qu’on lui donne. Il faut que je me déplace en passant dans les cases pour aller jusqu’à la case bleue lieu de dépôt du courrier.”


Description :

Lancer le scénario et faire comprendre aux élèves ce qu’ils vont devoir faire




UP
N°2
Définition d’un langage commun
~ 10 minutes En Groupes
Organisation spaciale :

En îlot

Matériel necessaire : Quadrillage avec case de départ (jaune) et d’arrivée (bleue), cahier de brouillon,
Compétence(s) pour cette tâche
  • Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs
  • Nommer des objets et (séquences d’) actions
  • (se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations
  • Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • Prérequis pour l'enseignant : Connaître les notions d’instruction, de séquence et d’algorithme (voir par exemple lexique christophe)
  • Prérequis pour l'élève : Se repérer et se déplacer dans l’espace (déplacements absolu et relatif)
Objectif(s) :
  • Principal: Construire un langage commun de communication
Consignes données aux élèves :

“Observez bien ce quadrillage. Qui peut nous dire quels sont les ordres que vous devez me donner ? “


Solutions :

↑ : le robot avance d’une case ; ↶ : le robot pivote à gauche ; ↷ : le robot pivote à droite ; ↓: le robot recule d’une case

Ce que doivent produire les élèves :

Liste des symboles / vocabulaire non ambiguë pour décrire les actions possibles (instructions)

Points de vigilance :
  • Cas autre : élèves mal latéralisés
    Alors : Prévoir un accompagnement pour les élèves mal latéralisés : bracelets colorés selon l’orientation Faire verbaliser les élèves sur les ordres “gauche” et “droite”
Conseils :

Discussion entre les membres du groupe sur les symboles et vocabulaire à adopter

Indiquer des ordres à l’enseignant.e pour tester la communication


Solution : 

↑ : le robot avance d’une case ; ↶ : le robot pivote à gauche ; ↷ : le robot pivote à droite ; ↓:  le robot recule d’une case


Description :

UP
N°3
Codage d’un déplacement
~ 20 minutes En Groupes / Recherche
Organisation spaciale :

En îlot

Matériel necessaire : Quadrillage avec étiquettes des noms de maisons, cahier de brouillon,
Compétence(s) pour cette tâche
  • Créer une séquence d’actions pour atteindre un objectif simple
  • Représenter des objets ou séquences d’actions au moyen d’une représentation formelle attendu disciplinaire
  • Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément, etc.).
  • Prérequis pour l'élève : Utiliser un langage commun défini dans la tâche précédente
Objectif(s) :
  • Principal: Coder le déplacement d’un personnage pour aller d’un point à un autre et montrer que plusieurs codages sont possibles.
Consignes données aux élèves :

Le robot facteur commence tous les jours sa tournée sur la case DÉPART, sa voiture dirigée vers la maison de madame PERRIN. 


1. Lundi, les premières lettres qu’il distribuera seront pour monsieur TRAN. Aide-le en codant son déplacement à l’aide des flèches. 


2. Mardi, les premières lettres seront pour monsieur MAC GREGOR. Il tient absolument à éviter de passer la maison de madame PERRIN : son chien a très mauvais caractère... Pour cela, code son déplacement. 


3. Mercredi, le facteur doit distribuer du courrier urgent à madame LI. Aide-le en proposant le code comportant le moins d’instructions possible.


Solutions :

1 : ↑ ↑ ↑ ↑ ↷ ↑ ↑ ↑


2 : ↷ ↑ ↶ ↑ ↷ ↑ ↑ ↑ ↶ ↑ ↷ ↑ OU ↷ ↑ ↶ ↑ ↑ ↷ ↑ ↑ ↑


3 : ↷ ↑ ↶ ↑ ↑ ↷ ↑


Ce que doivent produire les élèves :

Séquence d’instructions Discussion entre les membres du groupe sur le trajet à suivre Vérification des solutions des autres groupes Comparaison des différentes solutions

Points de vigilance :
  • Cas autre : A la fin
    Alors : Impliquer tous les élèves au moment de la mise en commun
Conseils :

Solution : 

1 : ↑ ↑ ↑ ↑  ↷ ↑ ↑ ↑

2 :  ↷ ↑ ↶ ↑  ↷ ↑ ↑ ↑ ↶ ↑ ↷ ↑ OU ↷ ↑ ↶ ↑ ↑ ↷ ↑ ↑ ↑

3 :  ↷ ↑ ↶ ↑ ↑ ↷ ↑


Description :

Demander aux élèves de créer le programme permettant au robot facteur, pour chaque jour, d’aller du départ à la maison de destination.



UP
N°4
Décodage d’un déplacement
~ 10 minutes En Groupes / Recherche
Organisation spaciale :

En îlot

Matériel necessaire : Quadrillage avec étiquettes du nom des maisons, cahier de brouillon,
Compétence(s) pour cette tâche
  • Prérequis pour l'élève : Se repérer et se déplacer dans l’espace (déplacements absolu et relatif)
Objectif(s) :
  • Principal: Décoder le déplacement d’un personnage pour aller d’un point à un autre et montrer que plusieurs codages sont possibles.
Consignes données aux élèves :

Le facteur commence toujours sa tournée en partant encore une fois de la case « DÉPART ». Le facteur a livré une lettre recommandée en suivant le codage suivant. Qui l’a reçue ?


Solutions :


Monsieur HAMOU


Ce que doivent produire les élèves :

Discussion entre les membres du groupe sur le trajet à suivre Suivi du trajet

Conseils :

Faire utiliser un objet pour matérialiser le robot

Utiliser le langage corporel si nécessaire


Description :



UP
N°5
Synthèse et conclusion
~ 10 minutes En Classe / Synthèse
Compétence(s) pour cette tâche
  • Prérequis pour l'élève : Vocabulaire : avance, recule, droite, gauche, déplacements relatifs
Objectif(s) :
  • Principal: Construire une synthèse à partir des activités réalisées
Consignes données aux élèves :

Nous allons résumer les éléments importants à retenir

Solutions :

•   Pour déplacer le robot on peut lui donner des ordres simples, des « instructions » 

•   En combinant des instructions on écrit un programme 

•   Un programme est écrit dans un langage que le robot et l’élève peuvent comprendre. 

•   Pour atteindre un même objectif, il existe plusieurs manières de « programmer »



Ce que doivent produire les élèves :

Participation à la synthèse en réinvestissant le vocabulaire utilisé durant les activités Discussion sur la notion d’instruction et de programme écrit dans un langage précis et compréhensible

Description :

Faire s’exprimer les élèves avec un vocabulaire précis, sans ambiguïté

Re-préciser et expliquer l’utilisation de déplacements relatifs