Créer un scénario

La création d’un scénario (ou d’une séance) est indépendante du fait d’avoir un compte utilisateur ou pas.

Tout le monde peut créer un scénario.

Étape 1 : Le formulaire du scénario

Le formulaire de création se compose de 4 champs modifiables :

  • Titre (Obligatoire) : Le titre de votre scénario
  • Auteur (Obligatoire) : Un pseudonyme, un nom ou une structure
  • Niveau (Facultatif) : Niveau des élèves concernés , Cp, CE1, etc.
  • Description : Une courte description qui permet aux autres utilisateurs de comprendre rapidement de quoi il en retourne.
  • Case à cocher (obligatoire) : La confirmation de votre engagement moral à respecter les droits d’auteurs.

 

Étape 2 : Le canevas de base

1 – Cet encart vous donne l’adresse unique de votre scénario.
Notez-là pour pouvoir revenir dessus ultérieurement. Puis fermer cet encart.

2 – Résumé des caractéristiques du scénario :

  • La source du scénario s’il s’agit d’une adaptation
  • La liste des autres scénarios attachés s’il fait partie d’une séquence ou série
  • Les étiquettes/tags associés au scénario
  • Le résumé factuel
  • La description
  • Le résumé du matériel nécessaire
  • Le résumé des compétences travaillées et requises
  • Le résumé des objectifs

3 – Les actions possibles sur ce scénario :

  • Lancer le diaporama : Ouvre une fenêtre avec un diaporama du scénario
  • QR code / Visualiser : Permet d’avoir une visualisation du scénario sur son mobile/tablette
  • Version imprimable : ouvre une fenêtre avec une version synthétique et imprimable du scénario
  • Générer le JSON : génère un fichier spécial pour d’éventuels exports techniques
  • Cloner : génère une copie du scénario, indépendante et autonome, avec une nouvelle adresse
  • Publier : faire une demande de publication au catalogue Scenoclasse
  • Effacer : suppression du scénario

4 – La chronologie des activités

  • Permettre d’organiser sur une timeline les activités composant un scénario (une séance)

Étape 3 – La chronologie des activités

Par défaut, un scénario est créé avec une activité d’introduction de 5 minutes et une activité de conclusion de 10 minutes.

Différentes fonctions sont possibles au survol du curseur.

Vous pouvez :

  • Consulter une activité : un simple clic sur cette icône (ou un clic sur l’activité) permet d’ouvrir une fenêtre contenant la description de l’activité
  • Éditer l’activité : Permet d’en modifier les caractéristiques.
  • Dupliquer une activité : Génère la copie parfaite de l’activité en dessous de l’originale.
  • Effacer une activité : permet de supprimer l’activité.
  • Créer une activité (rond vert) : Ouvre le formulaire de création d’une nouvelle activité